Verdavaine Eleuthère

Auteur de la fiche : archives BR et PP, archives DOSTL

Eleuthère Verdavaine

Né le 16 juillet 1906 à Saint-Amand-les-Eaux (Nord)

Il est gardien de la paix en août 1928 conducteur aux Services techniques (service des avertisseurs). Il travaille avec Straumann dès 1942, héberge des patriotes et les fait passer en zone libre. En avril 1943, il est arrêté par les Allemands pendant 24 heures, puis libéré faute de preuves.

Le 19 août 1944, à la tête de son groupe, il prend possession de la salle des transmissions de l’état-major de la Police Municipale. Il remet en marche les réseaux téléphoniques et télégraphiques et prend la direction de leurs services.

Le 21 août, il enlève avec son groupe, près de la place Péreire, un camion chargé de 3,5 tonnes de grenades. Tous les défenseurs du véhicule sont abattus. Le 22 août, il participe au ravitaillement de la mairie du 11e arrondissement. Homologué lieutenant, Eleuthère Verdavaine est promu commissaire de police au cabinet du Préfet Luizet en raison de son activité dans la Résistance. Il est décoré de la rosette de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre avec étoile de vermeil et de la Médaille de la Résistance.

 

Il prend sa retraite comme commissaire principal en septembre 1962