PILAT Edmond

Auteur de la fiche : Marc Fineltin : Ces quelques indications sur le parcourt en Résistance d’Edmond PILAT ont été prises dans le livre d’Alain VINCENOT « La France Résistante » -Histoires de Héros ordinaires - paru en janvier 2004 aux Éditions des Syrtes.

Edmond PILAT

Edmond PILAT du Groupe du Musée de l’Homme est né à Neuilly-sur-Seine le 17 avril 1917 Paris. Mobilisé le 02/09/1939. Admis aux E.O.R. de l’air à Versailles puis à Saint-André-de-l’Eure, spécialisé dans l’aviation de reconnaissance.

Replié sur Tours puis Chinon il entend le discours de Pétain du 17 juin. Indigné il essaie de partir pour La Rochelle mais est contraint de revenir à Chinon.

Avec Jean BLERIOT (fils de Louis Blériot) il embarque à Bayonne pour Casablanca, là ils ne réussissent pas à intégrer les F.F.L. Le 25 août 1940 il est libéré du service militaire à Alger.. Rapatrié à Marseille il remonte à Paris où il rencontre Pénélope ROYALL bibliothécaire de l’ambassade des U.S.A. qui le dirige vers Yvonne ODDON bibliothécaire du Musée de l’Homme. Il rencontre Boris VILDE qui lui confiera des missions : en septembre et octobre 1940 il escortera des évadés Français, Anglais et Polonais à travers la ligne démarcation. En novembre il fera un aller retour à Barcelone pour étudier le passage. En janvier 1941 il part pour l’Angleterre par l’Espagne mais il est pris et interné à Miranda de Ebro. Finalement en août il rejoint Gibraltar puis en octobre Londres.

Intégré dans les forces aériennes de la France Libre mais suite des aléas de son évasion il est hospitalisé en Angleterre pour une tuberculose des 2 poumons avec rechute. La guerre se termine là pour lui