Mayer Daniel
Auteur de la fiche : Charles Pot
Daniel Mayer : Un socialiste dans la Résistance par Charles Pot
Martine Pradoux jeune historienne a déjà publié un certain nombre d’articles et de documents consacrés à Daniel MAYER, notamment dans « Les socialistes en Résistance » (1940-1944) et dans la revue «MATERIAUX pour l’histoire de notre temps ». Daniel MAYER lui avait accordé de très nombreux entretiens et lui avait donné libre accès à ses archives ainsi qu’à des sources souvent inédites et comme elle le précise elle-même : … « J’ai interrogé également des hommes et des femmes qui ont évoqué diverses séquences de sa longue vie –politique: Renée BLUM, Michel BLUM, Marcel DEGLIAMEFOUCHE, Bertrand DELANOE, Geneviève et Jacques DEPREUX, Claude ESTIER, Claude FUZIER, Léo HAMON, Maurice KLEIN, Charles POT, qui m’a également communiqué de nombreux documents concernant Henri RIBIERE, Françoise SELIGMANN et Robert VERDIER. »…
- Son livre « Daniel MAYER : Un socialiste dans la Résistance », minutieusement élaboré, se lit comme un roman.
- Daniel MAYER (1909-1996) s’impose comme une figure de référence du socialisme français, de la Ligue des droits de l’homme, mais aussi de la Résistance.
- Dès juin 1940, ce militant alors âgé de trente et un ans, doté d’un optimisme à toute épreuve, est convaincu de la victoire inéluctable de la démocratie sur la barbarie. Il est juif, socialiste, résistant : trois raisons de mourir qui constituent à ses yeux, autant de raisons de se battre pour la libération de la patrie, la restauration de la République et la défense des droits de l’homme.
- Messager de Léon BLUM, Daniel MAYER joue un rôle décisif dans la reconstitution du Parti Socialiste Clandestin avec ses amis Augustin LAURENT, Edouard FROMENT, Suzanne BUISSON, Charles DUMAS, Amédée DUNOIS, Raoul EVRARD, André LETROQUER et bien entendu Henri RIBIERE l’un des cofondateurs du Mouvement « Libération Nord » qui devait jouer un rôle éminent au sein de ce Mouvement après les arrestations de Christian PINEAU, Jean CAVAILLES et le Général Charles DELESTRAINT.
- Des suppléants furent également désignés tels Edouard DEPREUX, Gaston DEFERRE, et les jeunes… Gérard JAQUET, François TANGUY-PRIGENT et Robert VERDIER.
- Daniel MAYER est l’un des artisans les plus fervents de la création du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) au sein duquel il siégera en compagnie de ses camarades représentants « Libération Nord », Charles LAURENT, Henri RIBIERE, Louis SAILLANT (C.G.T.), Gaston TESSIER (C.F.T.C.).
- A la libération, le militant inconnu du public sort définitivement de l’ombre. La Résistance lui a offert son plus beau rôle et les moments les plus intenses de sa vie.
- Il fut également l’un des premiers Présidents élu à la tête du « Comité d’Action de la Résistance » – le C.A.R.- que dirige aujourd’hui Jean-Bernard BADAIRE.