DUBOS Daniel

Auteur de la fiche : Gilbert Dupau

Daniel DUBOS

Est né le 19 septembre 1924, requis en 1943 pour travailler à la construction de fortifications sur la côte atlantique à Labenne, il refuse de partir, entre en contact avec le groupe FTPF de Souprosse, puis est affecté au groupe « Libération »,  ferme du « Petit Granger » à Saint Yaguen en juin 1944 en même temps que Serge DUHOURQUET.

Le 1er juillet la ferme du « Petit Granger » est investie par la police. Il se replie avec le groupe dans le bois de « Mellan », sur la commune de Meilhan, puis rejoint, avec Serge DUHOURQUET un cantonnement FTPF au lieu dit  « Cayenne » dans la région d’ Ychoux.

Le 14 juillet, il fait partie du groupe de cinq FTPF qui part en mission pour effectuer un sabotage. En gare de Lugos (Gironde) le groupe est cerné par une patrouille allemande. Le FTP BARNETCHE, placé en protection, tire et blesse un soldat  allemand.  Il est abattu sur place. Les quatre autres sont arrêtés.

Conduits au Fort de Hâ à Bordeaux, torturés, ils se taisent. Les ennemis ne sauront pas où se trouve leur cantonnement.

Daniel DUBOS, vingt ans, Serge DUHOURQUET et leurs deux compagnons, René MARTIN et Max METAIRAUD sont fusillés à Souge le 1er août 1944