Guyot Claude

Côte-d'Or , Bourgogne

Auteur de la fiche :

Claude Guyot

Claude Guyot, dont les parents étaient agriculteurs, est licencié ès lettres et agrégé de grammaire. Professeur de latin-grec au lycée Carnot de Dijon, il sera promu officier de la Légion d’honneur au titre de l’Éducation nationale. Marié à Jeanne Vollot, fille d’un ancien maire d’Arnay-le-Duc, alors que son grand-père paternel a été maire républicain de Maligny.

Dans sa séance du 27 décembre 1926, le conseil municipal de la ville d’Arnay-le-Duc est appelé à élire un maire. Claude Guyot est élu et expose son programme : lutte contre la vie chère, mesures d’hygiène, achèvement du groupe post-scolaire professionnel, étude de l’adduction d’eau.

Mobilisé en 1939, puis démobilisé en 1940, il est révoqué en 1942 et le conseil municipal d’Arnay-le-Duc dissous par arrêté ministériel paru au Journal officiel en date du 8 mars 1942. Le 17 septembre 1944, Claude Guyot retrouve son fauteuil de maire d’Arnay-le-Duc. Claude Guyot a été résistant dès l’appel du général de Gaulle, il a créé en novembre 1943, le premier Comité départemental de la libération de la Côte d’Or qui lui vaudra à la Libération la présidence du Comité régional et, en 1947, la médaille de la Résistance.

Le 21 octobre 1945, Claude Guyot est candidat dans la Côte-d’Or, derrière Jean Bouhey qui s’était fortement opposé aux accords de Munich en 1938. La liste socialiste est devancée par la liste conduite par le chanoine Félix Kir. Claude Guyot est élu député à la plus forte moyenne. Il intervient lors des débats sur le budget de l’Éducation nationale en 1945 et sur le projet constitutionnel en 1946 que du reste il approuve.

Historien, il a publié plusieurs ouvrages.