BRUN Charles

Auteur de la fiche : Marc Fineltin

Charles BRUN

Charles BRUN s’est éteint le 26 juin 2007 à l’age de 84 ans.

Notre ami avait été arrêté le 16 octobre 1943 à Pont-de-Poite (Jura), où il était adjoint au chef d’un groupe-franc (réseau « Périclès »). Transféré à la prison Saint-Paul à Lyon, il fut jugé et condamné à un an d’emprisonnement. Il se retrouva dans une prison du Lot-et-Garonne, où une révolte éclata le 19 février 1944, bientôt réprimée par les Allemands. Envoyé au camp de Compiègne, un mois plus tard Charles BRUN fut déporté au camp de Dachau, où il fut un des compagnons de Georges Charpak, prix Nobel de physique.

Notre camarade fut ensuite envoyé au kommando de Landsberg, où dans des conditions particulièrement pénibles, le chantier consistait à agrandir une piste d’aviation. Puis, à l’automne 1944, ce fut le déblayage des voies ferrées et routières, par des températures de – 20° ou – 30°.

Face à l’avance des troupes alliées, les survivants encadrés par les SS entamèrent une « marche de la mort ». La longue cohorte se dirigea vers le kommando de Kauffering, arriva à Dachau, puis fut envoyée sur le kommando d’Allach. C’est là que Charles BRUN, tuberculeux, et ses compagnons furent libérés le 30 avril 1945 par les Américains.

  • officier de la Légion d’honneur,

  • Croix de guerre 1939-1945 avec palmes..