BOULARD François, Marie

Auteur de la fiche : Alain Prigent. Serge Tilly

BOULARD François, Marie

François Boulard, marin pêcheur, nait le 28/11/1903 à Plougrescant (Côtes –du-Nord aujourd’hui Côtes d’Armor) fils de François Boulard marin et de Marie née Perrot. Il est mort fusillé le 8 juin 1944.

ACTIVITE DANS LA RESISTANCE :

Adhérant au Parti communiste clandestin (par l’intermédiaire de Louis Pichouron), François Boulard agit au sein de l’Organisation Spéciale (OS) puis dans les Francs-tireurs et Partisans Français (FTPF). Il appartient aussi au réseau de la France libre « Dahlia » qui a permis l’évacuation par la mer de personnalités civiles et militaires vers l’Angleterre le 22 novembre 1943 à bord de La Horaine.

Son groupe accueille Yvon Jézéquel et son radio venant de Londres et constitue un stock d’armes et d’explosifs dans l’île d’Er en Plougrescant.

Il est arrêté avec Roger Bervet, Charles Le Bonniec, Louis et Paul Le Goff, Guy Prudhomme, tous FTPF le 6 juin 1944 au cours d’un transport d’armes.

Emmenés avec ses compagnons à la Feldgendarmerie de Plouaret, il est torturé et tous sont vus pour la dernière fois à Lanvollon (Côtes d’Armor). Nous savons d’après les archives, que François Boulard a été jugé et condamné à mort le 8 juin 1944 pour « activité de franc-tireur ». A l’exception de Guy Prudhomme (exécuté le 10 juin), le groupe est fusillé dans un lieu demeuré inconnu le 8 juin 1944.

Le nom de François Boulard figure sur le monument de Crec’h-chapel en Plougrescant.

SOURCES :

Archive :

AD des Côtes d’Armor : 2w82 ; 2w84 ; 1043w3.

Bibliographie :

Comité de la résistance Populaire dans les Côtes du Nord. Cahier numéro 12. Mai 2011

Maitron. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social (1940-1968). Notice biographique de François Boulard rédigée par Alain Prigent.

Tilly serge. L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944). Les lieux de mémoire. Cahiers de la résistance populaire dans les Côtes-du-Nord. Numéros 10 et 11. 2004-2005.