GROS (née DURUISSEAU) Andrée

Auteur de la fiche : Source : http://www.charentelibre.fr/2012/11/12/andree-gros-decoree-a-l-elysee,1124106.php - http://musee.delaresistance.free.fr/en%20ligne/bios/gros.html

Andrée GROS


agros

Andrée Gros, née Duruisseau le 14 août 1925, habite avec sa famille une maison isolée dit « les Forêts » dans la commune de Bouëx, à 3 kms de la ligne de démarcation.

Les Duruisseau entrent rapidement en résistance et fournissent des renseignements sur les déplacements des troupes allemandes, les patrouilles et les postes de gardes qui longe de la ligne de démarcation près de leur maison.

Andrée, agée de seulement 15 ans, n’hésite pas à s’engager avec ses proches. Elle a transporte le courrier caché sous sa selle de vélo, et avec sa famille aide des réfugiés à franchir la ligne de démarcation, participe à la cache de juifs pourchassés, réalise des faux papiers et récupère des armes parachutées (découvrez ici le témoignage écrit de Madame Gros sur sa participation à la résistance).

20120108_114630-1

Pourtant, le 15 mars 1944 la Gestapo descend à la ferme et la vie d’Andrée bascule (découvrez ici le témoignage d’Andrée Gros concernant son arrestation).

Torturée à la prison d’Angoulême, elle est déportée à Ravensbruck puis Buchenwald. Elle réussit à s’évader lors des « marches de la mort ». Elle à 17 ans quand elle revient, en juin 145…

Andrée Gros ne pourra jamais tourner la page. Elle se fait depuis plusieurs années un devoir de raconter sans relâche, de témoigner pour lutter contre l’oubli. Des milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens l’ont entendu dérouler, inlassablement, le fil de cette noire période de l’Histoire française, elle qui veille inlassablement au souvenir de la déportation et à la défense des valeurs de la République.

Aujourd’hui, elle préside l’Association des déportés, internés et familles de disparus de la Charente.


pben-2007-andree-gros-etait-decoree-des-mains-de-son-fils-a-angouleme-hier-c-etait-b-ppbpar-le-president-de-la-republique-bphoto-archives-majid-bouzzit-pLe 11 novembre 2007, Andrée Gros a recu les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains de son fils, au pied de la statue Carnot à Angoulême.

2197220_542_andree-gros-elysee-1200_800x511p

Le 11novembre 2012, Andrée Gros a été élevé au grade de grand officier de la Légion d’Honneur des mains du Président de la République François Hollande.

Le 20 novembre 2015, elle a été élevé à la dignité de Grand-Croix, le plus haut grade de l’ordre national du Mérite.