ROCHARD André "JANSEN "

Combat
Combat

Auteur de la fiche : Marc Fineltin

André ROCHARD

André ROCHARD 

Pseudonyme utilisé: JANSEN Mouvement: COMBAT

Date de naissance: 14.06.1921 Action dans la Résistance:

Originaire d’Angers, fils d’industriel, il fait ses études secondaires au lycée d’Angers, puis au Real-Gymnasium de Schmalkalden, en Allemagne,et y acquiert une connaissance parfaite de l’allemand, ce qui déterminera sa carrière de linguiste et de germaniste.. Il est l’ami d’une famille juive, les Jansen, dont il prendra le nom comme pseudo dans la Résistance.

De 1940 à 1943 il est en khâgne au lycée Henri IV et se présente au concours de Normale Supérieure. Il participe aux premiers mouvements de résistance des étudiants en composant et ronéotypant des tracts contre les Allemands et le pseudo-gouvernement de Vichy. Il rencontre Brossolette et traduit pour lui la presse allemande. Fin 42, il est contacté par Renoir (Pascal Pia) futur directeur de « Combat »

Pour échapper au STO, il rentre à Angers et devient interprète de l’Intendance de Police auprès de la Gestapo. Il peut ainsi informer les Résistants des descentes de celle-ci. Le 10 août 1944, il devient le collaborateur de Michel DEBRE à la Préfecture de Maine et Loire, est chargé des relations avec l’AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) puis du SRCGE (Service de Recherche des Criminel de Guerre Ennemis), expérience qu’il relate dans son livre « Mon cher frère ennemi »

En mai 1945, il participe à la fin de la guerre en Allemagne, occupe Mayence et y installe le gouvernement militaire français de Hesse Rhénane.

En 1948, il reprend son métier de professeur, enseigne la linguistique et la littérature comparée aux universités de Mayence et de Münster, puis, de retour en France, il fonde et dirige, à La Baule, le Centre de Recherches Linguistiques de l’Université de Nantes

Bibliographie

« Mon cher frère ennemi » (Editions Hirlé, Strasbourg) « Lieber Bruder Feind » (Bock Verlag, Bad Honnef)

« Nous étions six amis », le dilemme de juin 40 (ed. Cheminements)