Mazeline André

Auteur de la fiche :

André MAZELINE

André Mazeline est né le 8 avril 1915 au Ménil-Brout (Orne) où son père est instituteur. Il se destine lui-même à l’enseignement et il est nommé instituteur à L’Aigle. Mobilisé en 1939, il est affecté, à sa demande, dans un corps franc.

Après l’Armistice, il occupe un poste d’instituteur à Sainte-Opportune où il crée un groupe de Résistance. En mai 1943, Robert AUBIN, chef de l’O.C.M., le nomme responsable du canton d’Athis, puis en août 1943, de l’arrondissement de Flers. Recherché par la Gestapo, il se met en congé et se consacre entièrement à la

Résistance. Il devient l’adjoint de Daniel Desmeulles, chef départemental des F.F.I., auquel il succède le 14 juin 1944. Avec les maquisards de la forêt d’Écouves il participe aux combats libérateurs aux côtés de la 2′ D.B.

Dans l’intention de continuer à contribuer à la libération du territoire national, il constitue le 2′ Bataillon de Marche de Normandie.

La guerre terminée, il s’oriente vers une carrière militaire dans l’Infanterie de Marine. Ce sera l’Indochine, l’Allemagne, le Sénégal, l’Algérie et le Cambodge.

En 1965, il quitte l’armée avec le grade de lieutenant-colonel pour renouer avec l’Éducation Nationale en qualité de professeur d’Histoire.

En 1978, il est élu Président de l’Union départementale des C.V.R. de l’Orne. Atteint par un mal implacable, il meurt le 26 janvier 1979.