JUBELIN André Marius
Auteur de la fiche : François Fouré
André Marius JUBELIN
André Marius JUBELIN.
Lieutenant de vaisseau, il a trente trois ans en 1940. Il est embarqué sur le LAMOTTE PICQUET, croiseur amiral français en mer de Chine. Breveté pilote il s’entraîne régulièrement à Tan-son-hut avec un biplan Pélican. Comme tant d’autres, il n’accepte pas la défaite et préfère quitter le confort de la vie de ‘la perle de nos colonies’ pour continuer la lutte. Aussi, depuis quelques temps imagine-t-il de gagner la Malaisie. Mais le rayon d’action de son petit appareil est trop faible et des ravitaillements sont nécessaires.
Avec Jean ARNOUX et Louis DUCORPS il organise le stockage du carburant nécessaire qu’il faudra embarquer dans l’avion. Après avoir failli être arrêtés au moment du départ par un adjudant chef de la milice locale, ils volent enfin au dessus de la forêt tropicale.
Ne pouvant se poser ils effectuent les ravitaillements nécessaires en plein vol avec acrobaties et en mépris du danger car il faut sortir de la carlingue, et passer une conduite par-dessus l’aile haute pour accéder à l’ouverture des réservoirs.
Après avoir survolé la mer, ils arrivent enfin à Khoto-Baru, petit état malais où ils sont chaleureusement accueillis par l’armée anglaise.
JUBELIN gagne Gibraltar puis Londres. Il est pris dans la RAF et abat plusieurs avions ennemis. En 1942 il prend le commandement de l’aviso SARVOGNAN de BRAZZA avec lequel il abat encore un Focke Wulf.
Sources : Philippe Lacarrière « Les volontaires de l’Aube » Editions du Félin, 1999