Colin André

Auteur de la fiche :

André Colin

Né le 24 juin 1915 à Ronchamp (Haute-Saône)

Le 24 janvier 1935, André Colin s’engage par devancement d’appel, au titre du 2e corps d’armée d’Afrique. Caporal le 17 juillet 1935, sergent le 1er novembre 1935, il est libéré le 24 janvier 1936, au terme de ses obligations légales. Le 17 février 1936 il s’engage pour deux ans et six mois dans l’armée de l’air, à la base aérienne 201 de Clermont-Ferrand et passe son brevet de pilote militaire.

Après avoir effectué un stage à Maison-Carrée de mars à juin 1937, il est affecté au groupe aérien d’observation de Clermont-Ferrand le 1er janvier 1938, puis rayé des contrôles à la fin de son contrat le 24 juillet 1938. Il entre ensuite à la Compagne française d’aviation, à l’École d’Aulnat, comme moniteur de pilotage.

Le 16 septembre 1938, il est mobilisé à la base aérienne 108, sert comme moniteur à l’École d’application de Versailles (aérodrome de Saint-Cyr). Il suit son unité pendant la retraite des troupes française devant l’avance de l’armée allemande; il est démobilisé le 18 août 1940 à Toulouse-Francazals.

Travaillant au Gouvernement de Vichy comme mécanicien au Service civil des liaisons aériennes (SCLA), il s’empare le ler février 1941 à 11 h 30, sur le terrain de Vichy, du Caudron Goéland de la commission d’armistice et rallie la Grande Bretagne. Il se pose d’abord en Bretagne pour se repérer et, à la barbe de deux gendarmes, reprend l’air pour l’Angleterre.

Engagé aux FAFL le 10 février 1941, le général de Gaulle le nomme sous-lieutenant le même jour. Affecté au Moyen-Orient, il arrive à Rayack le 3 août 1941 et rejoint le groupe de chasse n° 1 Alsace, en cours de formation sur ce terrain. Comme cette unité n’est pas encore opérationnelle, il est volontaire pour être affecté au groupe de bombardement « Lorraine », qu’il rejoint le 13 janvier 1942.

André Colin effectue quatre missions de bombardement, avec le lieutenant Goychman et le sergent-chef Prandi, sur Bardia et Halfaya en Égypte et lorsque le « Lorraine » part au repos en Syrie, il retrouve le groupe de chasse n° 1 « Alsace » le 17 février 1942. L’unité est équipée de Hawker Hurricane I périmés et fatigués et doit affronter des Bf 109 plus performants.

André Colin est promu lieutenant et prend le commandement de la 2e escadrille.

Une section de trois Hawker Hurricane du groupe de chasse Alsace vole en protection de la retraite des armées alliées, après l’héroïque résistance des troupes françaises à Bir Hakeim en Libye. Cette section, conduite par le sous-lieutenant Colin, avec les sous-lieutenants Louchet et Mailfert comme équipiers, est attaquée par des Bf 109.

Colin (Hurricane I Z4648) et Louchet (Hurricane I Z4718) sont tués dès le début de l’attaque tandis que Mailfert se pose train d’atterrissage rentré, en plein désert, juste à côté de l’épave du Hurricane 1 de Louchet. Après avoir constaté la mort de son camarade d’escadrille, il l’enveloppe dans son parachute et l’enterre.

Chevalier de la Légion d’Honneur

– Croix de guerre 39-45 avec deux citations

– Médaille de la Résistance avec rosette

– Médaille coloniale avec agrafe «Libye»

«Mort pour la France» en opération aérienne Inhumé à Idku (près d’Alexandrie, Égypte) 41