ALAVOINE André

Auteur de la fiche : marc Fineltin

André ALAVOINE

André ALAVOINE

Il est en contact avec le réseau Alsace, créé par Gilbert THIBAULT un de ses camarades de classe.

Appelé au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) André ALAVOINE décide de partir pour la France Libre. Le 19 juillet 1943 le groupe se réunit à Paris pour le départ et échappe de peu à un coup de filet de la Gestapo. Avec lui partent Gilbert THIBAULT et Henri SAINTE-MARIE, plus un officier évadé, quatre étudiants, un attaché de préfecture et un fonctionnaire des finances. Ils vont en train jusqu’à Urt en pays basque et attaquent vers 17 heures la traversée des Pyrénées. A 2 heures 30 du matin première halte dans une ferme, premier changement de passeurs. Après dîner départ jusqu’à 2 heures du matin dans une cabane de berger, nouveau changement de guides, le lendemain à l’aube départ pour la descente vers l’Espagne.

Comme pour tous les autres : prison à Urdax et Dancharia puis Irun, puis Miranda de Ebro. Enfin le 29 octobre il est transféré à Madrid, puis à Malaga enfin au Maroc.

Après avoir échappé à l’intégration à l’armée Giraud, alors qu’il souhaite rejoindre la 2° DB de Leclerc, il rejoint Alger puis repart pour le Maroc où le 5 décembre 1943 il se présente au quartier général de la division.

Il embarque le 18 avril 1944, pour Swansea au Pays de Galles. Mais il tombe malade et est soigné dans un hôpital américain. Le débarquement approchant et les médecins ne le trouvant pas guéri, il fait le mur et rejoint son unité.

Le 30 juillet il débarque à Utah Beach, le 25 août il est à Paris.

Source : Résumé d’après le livre de Philippe Lacarrière « A travers les barreaux, Récits d’évasion de Résistants » paru aux « Éditions LBM Little Big Man » en 2005