Peltier Adrien "Alias : Filoche, Toulouse, "
Auteur de la fiche : (Sources : archives BR et PP).LUC RUDOLPH avec la contribution de la direction opérationnelle des Services techniques et logistiques ; avec la participation de MICHEL GRAUR, des Archives de la PP.
Adrien Peltier
Est né le 28 juillet 1903 à Reims (Marne).
Sous-brigadier de police aux ST, puis brigadier au 14e arrondissement, il est engagé volontaire pour la durée de la guerre à compter du 10 mars 1941 au 30 septembre 1944 au réseau SR AV50 des FFC (Forces françaises combattantes) en qualité d’agent P1, et affecté dans la réserve au 38e régiment d’aviation.
En 1941, Adrien Peltier est contacté par Albert Dubois, fondateur du mouvement de Résistance Les Volontaires de la mort auquel il adhère. Il recrute dans le 4e arrondissement de Paris. Albert Dubois est arrêté, et Adrien Peltier perd le contact avec le mouvement. Il devient un des chefs du groupe de résistance L’Armée Volontaire après l’arrestation d’Arsène Poncey. Responsable de trois arrondissements, il fournit des faux documents, notamment pour les réfractaires au STO. Il devient, jusqu’en février 1944, durant quelques semaines chef du mouvement Honneur de la Police, après l’arrestation du commissaire de police Edmond Dubent. Recherché dès le 8 janvier 1944 par le commissaire Desaunay des Renseignements généraux, à la suite de l’arrestation du brigadier Léon Pron et des gardiens de la paix Gabriel Lacure et
Lucien Pied-noir 52, du 8e arrondissement, il est révoqué de ses fonctions au garage central, pour n’avoir pas repris son service. Obligé de fuir la capitale, il est chef départemental en second des FFI de l’Eure. Il revient vers Paris à la mi-1944, et, le 12 juillet, avec 10 hommes, il enlève 3 tonnes d’armes à Neuilly-sur-Seine destinées aux troupes de choc de Déat et Doriot. Il dirige aussi des corps francs pendant la semaine insurrectionnelle à Paris. Adrien Peltier est réintégré à la PP par le préfet Charles Luizet, en date du 19 août 1944. Il est nommé commissaire de police au titre des services rendus dans la Résistance et homologué capitaine à titre militaire. Il est titulaire de la Légion d’honneur, Compagnon de la Libération, Médaillé de la Résistance, Croix de guerre.