ABADI Moussa

Marcel

Auteur de la fiche : L'association "Les Enfants et Amis Abadi"

ABADI Moussa

Moussa Abadi, avec celle qui deviendra son épouse, Odette Rosenstock, a créé le réseau Marcel qui sauva 527 enfants juifs entre 1943 et 1944 dans la région de Nice.

Moussa Abadi est né le 17 septembre 1910 à Damas, en Syrie dans l’un des plus vieux ghettos du monde. Ayant perdu sa mère à l’age de 12 ans, il est élevé par ses grands-parents maternels dans un environnement très religieux.

Il suit des études à l’Alliance Israélite, jusqu’en troisième, puis chez les Lazaristes où il présente son baccalauréat bilingue. Il enseigne le français dans une école musulmane. Il passe un concours afin d’intégrer l’École des Chartes à Paris mais cette formation lui est refusée par le ministère syrien de l’Éducation parce qu’il est juif. Il opte alors pour la Sorbonne et reçoit une bourse d’étude. Il arrive à Paris en décembre 1929 sur le Lamartine. Il réussit le concours en six mois au lieu des deux années de préparation prévues. Durant son séjour à Paris, il se découvre une passion pour le théâtre. Durant ses études, il assiste aux cours d’Histoire médiévale de Gustave Cohen. Ce dernier crée la première troupe théâtrale de la Sorbonne. Moussa intègre une troupe de théâtre nommée les « Théophiliens ». En tant que boursier, Moussa doit contractuellement plusieurs années d’enseignement à la Syrie et repart donc à Damas.

En février 1933, Moussa revient en France. Il a de nouveau une bourse et reprend ses cours à la Sorbonne. En juin 1933, il obtient une licence ès Lettres et un certificat de Psychologie infantile.

En 1937, Moussa joue au théâtre des « Quatre Saisons ». La troupe se produit au théâtre des Champs-Élysées dans le « Roi Cerf » de Carlo Gozzi. Entre 1937 et 1938, la troupe joue au French Theater of New York. Grâce au soutien de Mademoiselle Robinson, mécène américaine, et en collaboration avec le Quai d’Orsay, la troupe entreprend une tournée de cinq mois. Durant cette tournée, ils joueront huit pièces dont Le Roi Cerf et Knock où Louis Jouvet confie à Moussa le rôle de Knock.

Il quitte les Quatre Saisons en juin 1938.

Moussa rencontre Odette Rosenstock en décembre 1939. Moussa part en zone libre à Nice en 1942. Odette l’y rejoint au mois de novembre de la même année.

En avril 1942, sur la promenade des Anglais, Moussa assiste à une scène qui restera gravée dans sa mémoire et marquera le début de son engagement. Une femme juive est battue par des miliciens sous les yeux de son enfant en pleurs et d’un groupe de passants inactifs.

Au début de 1943, Moussa rencontre le père Penitenti, aumônier des troupes italiennes sur le front de l’Est. Il relate à Moussa les persécutions des nazis qui se déroulent en Europe de l’Est dont il a été le témoin. Moussa et Odette décident de sauver les plus faibles : les enfants.

Le réseau Marcel est né. Avec l’aide de Monseigneur Rémond, Archevêque de Nice, et de nombreuses autres personnes, Odette et Moussa trouvent des familles pour cacher les enfants. Au péril de leur vie, car juifs eux-mêmes, ils n’ont de cesse d’œuvrer pour protéger les plus faibles.

Le 25 avril 1944, Odette est arrêtée, interrogée et déportée à Bergen-Belsen. Elle ne dit rien des activités du réseau.

Après la libération de la côte d’Azur en août 1944, Moussa s’installe dans les locaux du commissariat aux questions juives. Les parents survivants viennent chercher leur(s) enfant(s). Ceux restés seuls sont confiés à l’Œuvre de secours aux enfants (l’OSE).

Odette rentre de déportation et rejoint Moussa à Nice en juin 1945.

Odette et Moussa se marient le 3 novembre 1959 à la mairie du 12e arrondissement. Le rabbin Daniel Farhi les unit religieusement le 21 novembre 1989.

Après la guerre, il renoue avec sa passion du théâtre et anime à Radio France Internationale une émission intitulée « Images et visages du théâtre d’aujourd’hui ». De 1959 à 1980, il réalise plus de mille entretiens radiophoniques avec des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène. De 1977 à 1981, il occupe le poste de président de la commission d’aide à la création dramatique, il est également membre de la commission d’aide aux jeunes compagnies.

Passionné de littérature, il publie en 1985 la « Comédie du théâtre », en 1993 « La Reine et le Calligraphe ». Ce dernier reçoit le grand prix de la nouvelle de l’Académie Française et sera traduit en hébreux. En 1999, parait « Shimon le Parjure » (œuvre posthume) aux Éditions Du Laquet.

Moussa décède le lundi 15 septembre 1997 à l’âge de 87 ans. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse. Odette le rejoindra deux ans plus tard.

Les enfants sauvés par le réseau Marcel ont créé l’association Les Enfants et Amis Abadi pour préserver la mémoire d’Odette et Moussa et perpétuer la mémoire de la Shoah.