Sur les traces des Résistants bigoudens en région parisienne

Rencontre prévu le 24/05/2018

Auteur :
Éditions :

Dans le cadre de leur préparation au concours national de la Résistance et de la Déportation, 27 élèves de 1re ES2 du lycée Laënnec de Pont l’Abbé et leurs deux accompagnatrices, Claudine Milbéo, professeure de SES et Delphine Le Floc’h, enseignante d’histoire-géographie, ont réalisé un séjour mémoriel en région parisienne du 13 au 15 février 2018.

Une cérémonie mémorielle voulue, organisée et dirigée par les élèves qui en ont été les acteurs sous le parainage de François Fouré, délégué pour le Finistère des Amis de la Fondation de la Résistance, a été présidée par le Sénateur du Finistère, Michel Canévet. Dans le jardin du Luxemburg, deux élèves François et Téa ont déposé, une gerbe au Monument en hommage aux étudiants résistants morts pour la France.

Cette cérémonie a précédé une visite du Palais du Luxembourg, à l’invitation du Sénateur qui s’est mué en guide deux heures durant.

Un autre temps fort de ce voyage scolaire a eu pour cadre le Mémorial de l’internement et de la Déportation à Compiègne.

Au Musée de l’Ordre de la Libération, les élèves ont pris connaissance des parcours héroïques de certains des 1038 Compagnons de la Libération.

Enfin, avant le retour sur Pont l’Abbé, la visite du Mont-Valérien, a permis à chacun de mesurer le prix payé et consenti par toutes ces personnes qui se sont engagées, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour faire triompher la liberté, la démocratie et les valeurs de la République.

Le jeudi 24 mai, François Fouré a remis le chèque de « l’Association  des amis de la Fondation de la Résistance  » au proviseur du Lycée, Monsieur Michel Eymerich, marquant ainsi le soutien que notre association apporte à ce type d’initiative.