Rencontre avec Edgar Morin à Montauban au Théâtre Olympe de Gouges.

Rencontre prévu le 07/02/2020

Auteur :
Éditions :

A l’initiative de notre ami et délégué Robert Badinier d’Edgar Morin – Sociologue, penseur de la complexité au cours de cette rencontre son parcours au sein du Mouvement de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés, sa rencontre avec Clara Malraux membre de ce réseau réfugiée à Montauban à la « Villa des Pâquerettes » et dédicacer son dernier livre  « Les souvenirs viennent à ma rencontre« 

« Robert Badinier accueil et présente cette journée »20200207_160614Mesdames, messieurs, chers amis, cher Edgar Morin,

Merci Monsieur le Proviseur, Michel Carrié, malgré les délais qui vous étaient impartis, pour avoir réussi à mobiliser une classe témoin en l’associant à notre travail de mémoire.

Merci Monsieur Cédric Roélandt, professeur de philosophie, pour la remarquable préparation pédagogique que vous avez réalisée avec vos 34 élèves de terminale L3.

Ce n’est pas étonnant, le lycée Michelet a toujours été très impliqué dans la mémoire de la Résistance. L’exemple que vous avez donné est à la hauteur de l’événement culturel que nous avons si patiemment préparé pour accueillir aujourd’hui Edgar Morin.

Nous avons eu l’impression depuis quelques mois de vivre un rêve éveillé par messages interposés. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité : le public venu très nombreux à votre rencontre en est  le plus beau témoignage. Les lycéens de Michelet que nous sommes très heureux d’accueillir ont saisi la chance inouïe de pouvoir dialoguer avec l’un des plus ardents défenseurs de la démarche éducative qui a conceptualisé la pensée complexe. Elle est en filigrane dans son engagement dans la Résistance et constitue la trame de toute son œuvre. Cet « anthropologue-humanologue » comme il se définit, est  soucieux de favoriser  le parti de l’humain et l’art du vivre ensemble. L’éducateur, avec vous, parvient à élever l’âme de l’éducation, en faisant respirer à pleins poumons la poésie de la vie. Il découvre que rien ne peut prendre corps sans l’esprit qui, en mourant à notre inhumanité, fait renaître à la vie. C’est le regard d’amour qui révèle la beauté du monde et l’avenir de l’humanité. Il donne raison à la vie.

Notre projet de mémoire a commencé à se concrétiser en juillet dernier dans un petit village lotois, Sabadel-Lauzès, par un hommage à Florence Malraux qui avait  passé une partie de son enfance au début des années 40 , accueillie par un couple d’instituteurs particulièrement courageux, dignes des valeurs de notre République.  La conférence et la dédicace de votre livre de souvenirs en est le prolongement.

Nous sommes très honorés de vous recevoir aujourd’hui à Montauban, cher Edgar Morin, dans notre ville d’art et d’histoire, pour partager avec vous ce temps fort de mémoire qui permettra de faire connaître un passé faisant partie du patrimoine de Montauban. Il serait trop long d’en faire l’historique, l’occasion nous en sera donnée prochainement lorsque nous inaugurerons à Montauban l’espace Clara et Florence Malraux, puisque nous avons désormais la preuve de l’historicité de la villa des Pâquerettes située en haut de l’avenue Charles de Gaulle. Clara Malraux s’y était repliée en 1943 avec sa fille, en compagnie de Madeleine Lagrange, veuve de l’ancien ministre du Front populaire et son fils Serge.

ok_161246

Nous sommes très fiers que vous ayez accepté d’être le président d’honneur des Amitiés Internationales André Malraux. C’est André Malraux qui vous avait nommé membre de la première commission d’avances sur recettes du Centre national du cinéma à laquelle vous avez participé « avec passion ». Vous avez manifesté une amitié indéfectible envers les membres de la famille Malraux. Vous l’affirmez d’ailleurs avec force : « Il est vrai que les livres d’André Malraux ont eu une importance capitale dans ma jeunesse et pour ma génération, et que je l’ai toujours admiré ; il est vrai que Clara a eu une grande influence sur moi, et que notre lien de 1940 à son décès n’a pas cessé ; il est vrai aussi qu’une grande affection m’a lié à Florence, depuis ses six ans je crois, jusqu’à ses derniers jours, ma plus longue amie . Ces trois Malraux font partie vivifiante de mon destin».

Je voudrais dire au nom de mon équipe un grand merci à Madame le maire de Montauban qui a mis à notre disposition ce beau théâtre Olympe de Gouges ; à Jean Novosseloff, Président des Amis de la Fondation de la Résistance qui n’a pas hésité à venir de Paris pour soutenir notre travail de mémoire ; à Pierre Coureux, Président des Amitiés Internationales André Malraux que je représente aujourd’hui en tant que correspondant des Amitiés Internationales André Malraux pour le Tarn-et-Garonne, il a hélas été retenu par des obligations familiales, mais il est de tout coeur avec nous; au lieutenant-colonel Philippe Bon, président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, qui a accepté de parrainer cette rencontre ; à Francine Théodore-Lévêque, déléguée régionale Midi-Pyrénées du comité français de Yad Vashem ; à la famille de Blanche Robène, qui avait accueilli Edgar Morin en 1943à Pechbonnieu, représentée par sa fille, son petit-fils et son arrière petite fille ; aux choristes du lycée Théas et à leurs professeurs, Sophie Grébert et Marie-Cécile Fayolle . Nous tenons à remercier enfin Nadège Loublier de la librairie La femme renard qui a organisé la séance de signature ; Monique Valat pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à notre projet ; et Elisabeth Cerqueira avec laquelle nous avons pu faire ce matin  avec Edgar Morin la visite de la villa des Pâquerettes.

Le documentaire que nous allons projeter maintenant a pour but de rappeler quelques faits marquants de sa vie et de son œuvre. Edgar Morin prendra ensuite la parole. Nous avons prévu entre les deux parties de sa conférence, son engagement résistant et la crise de civilisation, un intermède au cours duquel je ferai la lecture d’une anecdote extraite de son livre de souvenirs qu’il confrontera avec les lieux réels où elle s’est déroulée, la villa des Pâquerettes. Avant de passer à la séance de dédicace au rez-de-chaussée et au cocktail au premier étage, Brigitte Barèges  remettra à Edgar Morin la médaille de citoyen d’honneur de Montauban. Puis nous nous lèverons pour entendre le Chant des Partisans. La rencontre se terminera par l’interprétation de l’hymne européen en allemand et en français.

20200207_153825

Edgar Morin « Les souvenirs viennent à ma rencontre »

1292823198

« ..….Dans ce livre, Edgar Morin, né en 1921, a choisi de réunir tous les souvenirs qui sont remontés à sa mémoire. A 97 ans, celle-ci est intacte et  lui permet de dérouler devant nous l’épopée vivante d’un homme qui a traversé les grands événements du XXe siècle. La grande histoire se mêle en permanence à l’histoire d’une vie riche de voyages, de rencontres où l’amitié et l’amour occupent une place centrale.  
Ces souvenirs ne sont pas venus selon un ordre chronologique comme le sont habituellement les Mémoires. Ils sont venus à ma rencontre selon l’inspiration, les circonstances. S’interpellant les uns les autres, certains en ont fait émerger d’autres de l’oubli.
Ils témoignent que j’ai pu admirer inconditionnellement des hommes ou femmes qui furent à la fois mes héros et mes amis.
Ils témoignent des dérives et des dégradations, mais aussi des grandeurs et des noblesses que les violents remous de l’Histoire ont entraînées chez tant de proches.
Ils témoignent des illuminations qui m’ont révélé mes vérités  ; de mes émotions, de mes ferveurs, de mes douleurs, de mes bonheurs.
Ils témoignent que je suis devenu tout ce que j’ai rencontré.
Ils témoignent que le fils unique, orphelin de mère que j’étais, a trouvé dans sa vie des frères et des sœurs.
Ils témoignent de mes résistances : sous l’Occupation, puis au cours des guerres d’Algérie, de Yougoslavie, du Moyen-Orient, et contre la montée de deux barbaries, l’une venue du fond des âges, de la haine, du mépris, du fanatisme, l’autre froide, voire glacée, du calcul et du profit, toutes deux désormais sans freins.
Ces souvenirs témoignent enfin d’une extrême diversité de curiosités et d’intérêts, mais aussi d’une obsession essentielle, celle qu’exprimait Kant et qui n’a cessé de m’animer : Que puis-je savoir ? Que puis-je croire ? Que puis-je espérer ? Inséparable de la triple question : qu’est-ce que l’homme, la vie, l’univers ?
Cette interrogation, je me suis donné le droit de la poursuivre toute ma vie….. »
Edgar Morin

20200207_153827

Remise par Madame Barèges Maire de Montauban à Edgar Morin de la médaille de citoyen d’honneur de la ville.

20200207_164313

Interprétation du chant des partisans par les choriste du lycée Théas, accompagnés au piano par Marie-Cécile Fayote, professeur de lettres modernes, sous la conduite de Sophie Grébert professeur d’éducation musicale

20200207_164854

Cette rencontre est également parrainée par :

LES AMITIES INTERNATIONALES ANDRE MALRAUX ET LA SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEURDE TARN-ET-GARONNE