Rencontre et Dédicace avec Jean-Claude Meyer

Rencontre prévu le 12/03/2018

Auteur :
Éditions :

A la Maison diocésaine de Montauban et en présence de Mgr Ginoux, Jean-Claude Meyer a présenté son récent livre« Deux destins toulousains : Cardinal Jules Géraud Saliège-Mgr Louis de Courrèges d’Ustou – Ed.  Parole et Silence  et  préfacé par le Grand-Rabbin Alain Goldmann, éditions Parole et Silence.

p1290297

« Du Cardinal Saliège, Compagnon de la Libération, Charles De Gaulle a dit : « Cet homme était une flamme ». Le 10 novembre 1956, le peuple de Toulouse, croyants et incroyants mêlés, fit cortège à « son cardinal » défunt : cent mille personnes, le long des trottoirs, depuis la basilique Saint-Sernin jusqu’à la cathédrale où le 14e RCP rendit les honneurs militaires. Quand la musique du régiment joua « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », un frisson passa sur la foule. C’était le souvenir de cette lettre du 23 août 1942 qui, lue dans toutes les paroisses, recopiée des milliers de fois, diffusée par la Radio de la France Libre, réveilla les consciences bien au-delà de Toulouse : « […] Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier. ». Mgr Saliège, frappé de paralysie, s’appuyait sur son évêque auxiliaire Mgr de Courrèges. Malgré les risques encourus, ils animèrent une vigoureuse résistance spirituelle dont ce livre, rigoureusement documenté, révèle l’ampleur.

Les interventions de plusieurs auditeurs attentifs montrèrent tout l’intérêt de ce livre, et on se prend à penser qu’aujourd’hui exige, comme hier, lucidité et courage pour lutter contre des maux qui, bafouant la dignité de toute personne humaine, gangrènent les esprits et les coeurs.