Printemps des Poètes de la Résistance à Chasseneuil sur Bonnieure,
Rencontre prévu le 17/05/2018
Jeudi 17 mai, au cinéma « VOX » de notre déléguée Michèle Soult a organisé un émouvant « Printemps des Poètes de la Résistance sur le thème :
« S’engager pour libérer la France »
Initié par les Amis de la FondationChasseneuil sur Bonnieure, de la Résistance et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation en partenariat avec la Municipalité de Chasseneuil, le lycée PA Chabanne et le collège Louis Pasteur ainsi que la Maison Familiale Rurale de LaPéruse.
On remarquait, parmi les nombreux spectateurs, la présence de Madame Marie-Christine HEBRARD, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), de Monsieur Olivier GACON, conseiller pédagogique de la circonscription de Confolens, de chefs d’établissements scolaires de Chasseneuil et de la MFR de La Péruse, Monsieur Jean-Claude FOURGEAUD, Maire et plusieurs membres de son conseil municipal, des responsables d’associations de combattants et des parents d’élèves.
Très belle mobilisation pour cette soirée de poésie qui débuta par « Le Chant des Partisans » et durant laquelle des textes d’Aragon, Desnos, Jean Bruller alias VERCORS, Kessel, Riffaud, Semprün, Guillemot mais aussi Jean-Mathieu Boris, Guido Brancadoro, Marcel Rayman et Francis Chirat furent lus par divers jeunes et qui s’acheva par le poème« LIBERTE » récité par l’ensemble des élèves acteurs.
Un événement inattendu et important : la présence de jeunes Slovènes en séjour au collège Louis Pasteur et qui ont désiré se joindre à leurs correspondants Français et participer à ce récital. Ils ont lu, en Slovène, quatre poèmes de MATEJ BOR « la faim », « Foulons, foulons », « la graine » et « Poète, connais-tu ton devoir » dont la traduction fut interprétée par des 4ème du collège.
Un moment intense de fraternité européenne autour du thème de la Résistance !
Madame HEBRARD a remercié les enseignants pour leur temps passé à construire cette soirée et les jeunes pour leur engagement dans le travail de Mémoire – travail basé sur le volontariat – ainsi que leur courage à prendre la parole en public « Ce n’est pas si facile, surtout à vos âges, d’oser parler face à un public ! Votre travail, ainsi que celui de vos professeurs, est très important et je ne peux que vous féliciter et vous encourager à poursuivre ! ». Elle a aussi, tout comme Monsieur FOURGEAUD, remercié Madame SOULT pour ses actions Mémorielles auprès des scolaires et de la population.
Chaque établissement, y compris la délégation Slovène, s’est vu remettre un présent par Madame SOULT au nom des deux associations qu’elle représente.
Cette soirée fut un moment intense de Mémoire, d’échange et d’espoir grâce à tous ceux jeunes conscients des valeurs de la Démocratie, de la fragilité et du prix de la Liberté.