Présentation du thème du CNRD – Douarnenez
Rencontre prévu le 31/01/2018
Le mercredi 31 janvier à la salle des fêtes de Douarnenez, le comité départemental du CNRD, présidé par Monsieur Alain Méléard, a présenté le thème 2018
« S’engager pour libérer la France ».
A cette occasion, plus de 200 élèves et leurs professeurs avaient fait le déplacement depuis les établissement scolaires privés et publics de Brest dont le Lycée Naval, de Quimper et d’autres communes finistériennes
En présence de Monsieur Martin Lesage, Directeur de cabinet du Préfet, Monsieur Gaël Reuzé, IA-IPR référent Mémoire et Citoyenneté de l’Académie de Rennes, a présenté le thème du concours dans son contexte historique.
Puis des résistants finistériens engagés sur les théâtres d’opération intérieurs FFI et extérieurs FFL ont évoqué leurs engagements :
– Alain Bodivit, ses missions de renseignement entre Quimper et Benodet et la libération de la Cornouaille,
– Alexis Le Gall son périple qui l’a mené de l’AOF à l’Alsace en passant par la Syrie, l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Italie et la Provence avec la 1ère DFL.
Notre amie Rose de Beaufort a ensuite raconté les raisons de l’engagement de son père le capitaine de Corvette Honoré d’Étienne d’Orves, à la suite de l’appel du 18 juin et son débarquement à Plogoff. Elle a également décrit comment la petite fille qu’elle était percevait les événements et sa vision de cette époque.
Ensuite de jeunes engagés dans, la Marine, les Sapeurs Pompiers, la Gendarmerie et Militaire et les OPEX et la SNSM ont exposé la signification de leur motivation pour défendre la France et ses citoyens.
Les échanges de questions libres ont eu lieu avec les anciens engagés et ceux d’aujourd’hui apportant ainsi les éclairages nécessaires à la formation citoyenne des lycéens.
La conclusion apportée Martin Lesage, Directeur de cabinet du Préfet du Finistère, a insisté sur la notion de l’engagement pour la France et pour les Français dans le monde actuel. Dans cet esprit, la présentation du concours a permis d’assurer une parfaite liaison entre Anciens et Jeunes.
Texte de François Fouré délégué de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance. – Photos Erwan Crouan –