Un beau parcours pédagogique pour les élèves du collège Savigné-Lathan (Indre et Loire)
Rencontre prévu le 15/04/2018
Sur une belle initiative de notre délégué en Indre-et-Loire de Vincent Audren jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018, les élèves de troisième du collège de Savigné- Lathan ont réalisé un parcours – découverte de lieux de mémoire dédiés à la Seconde Guerre mondiale en Touraine.
Le matin, les élèves ont visité la maison du souvenir de Maillé, lieu d’un massacre perpétré par l’armée allemande le 25 août 1944. De ce massacre est née une maison du souvenir ouverte à tous, dédiée au second conflit mondial et élargie aux guerres contemporaines, pour souligner la paix comme valeur citoyenne universelle.
- Serge MARTIN, rescapé de ce massacre, et M. Romain TAILLEFAIT, responsable de la maison du souvenir, ont présenté, et cet espace mémoriel, et la dimension citoyenne profondément attachée à ce lieu.
L’après–midi, les élèves se sont rendus au lieu – dit la Morellerie, sur la commune d’Avrillé – les – Ponceaux, un village voisin de leur collège. Du 1erdécembre 1940 au 17 novembre 1941, un camp d’internement a existé sur le terrain d’un petit manoir et de ses terres environnantes, situé au sein d’un essart, à l’écart de toute zone habitée. Ce camp a enfermé des nomades selon la définition de la loi de juillet 1912 instituant le carnet anthropométrique, des opposants au régime de Vichy et des personnes relevant du droit commun. Tous ont été retenus de manière arbitraire, le camp était encadré par la Gendarmerie française.
Le 8 novembre 1941, les 256 nomades du camp de la Morellerie seront transférés à Montreuil – Bellay. Leur arrivée à Montreuil – Bellay consacrera ce lieu comme un des plus importants camps d’internement réservés aux nomades en France.
Violette DORKELD, internée au camp à l’âge de 7 ans, et Maxime NEVOIT, témoin extérieur à la Morellerie, ont expliqué aux élèves les conditions de l’internement, la privation de liberté, la discrimination, la pénurie alimentaire.
Toujours fidèles, les Mairies de Continvoir et d’Avrillé – les – Ponceaux ont apporté leur soutien à ce parcours pédagogique.
Les élèves ont découvert à cette occasion un lieu de mémoire, un lieu d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, au sein même de leur territoire, de leur quotidien.
Cette appréhension locale de la Seconde Guerre mondiale a été rendue possible par le témoignage initial de Jean SOURY au sein du collège de Savigné-Lathan. Jean, Résistant en Limousin, fut l’un des premiers à pénétrer dans Oradour-sur-Glane, juste après le massacre. La force de son témoignage a sensibilisé les élèves à davantage comprendre cette période et à s’approprier, en qualité de citoyen, leur Histoire locale.
Grâce à ces initiatives, plusieurs collégiens présenteront leur travail en 2018 au Concours national de la Résistance et de la Déportation.