La formation de la 2e DB

Rencontre prévu le 02/08/2000

L’ordre donné de la création de la 2 ème DB par le général de Gaulle est daté du 24 Août 1943

Cette date est à rapprocher de la conférence d’Anfa au Maroc qui réunit Churchill et Roosevelt (Staline est resté en Russie retenu par la bataille de Stalingrad) qui fixe le cadre du déroulement de la guerre et qui va décider de la conduire jusqu’à la capitulation sans condition de l’Allemagne.

 

A cette conférence a entériné la réorganisation de l’armée française, à la fois de l’armée d’Afrique et des français libres. Il est prévu, d’équiper 8 divisions d’infanterie et 3 divisions blindées sur le modèle américain, en matériel, munitions et divers équipement. A cette date en Afrique du Nord Giraud vient de succéder à Darlan et non Noguès pourtant préféré par le Haut Conseil de l’Empire.

 

Le « duel Giraud – de Gaulle » a commencé, à Anfa ils se serreront à contrecœur la main.

On ne développera pas ici ce duel dont de Gaulle sortira vainqueur.- Giraud militaire classique de l’entre-deux guerre qui après son évasion a fait allégeance à Pétain. Partisan de la « révolution nationale » organisateur certes mais en aucun cas politique et surtout sans vision d’avenir.

 

La « Force L » qui va devenir le noyau de la 2e DB après la campagne de Tunisie est stationnée en Libye à Sabratha, sur ordre des anglais, voulant éviter les frictions entre les français libres de la « Force L » et l’armée d’Afrique « très maréchaliste » stationnée en Algérie.

La « Force L » commandée par Leclerc c’est 3500 hommes qui se battent depuis juin 40 ; qui ont fait la campagne d’Afrique, Tchad, Koufra…..etc. Hommes venus d’horizon divers, composé de nombreux soldats noirs.

 

C’est au Maroc, sur la base de Témara que va être constituée la 2e DB. Cette base située près de Casablanca est une base américaine qui approvisionne les forces des USA en Afrique du Nord. Le noyau de cette 2e DB sera cette « Force L »

C’est à Tamara que Leclerc va réaliser la difficile intégration des unités des français libres et des unités prélevées sur l’armée d’Afrique.

Leclerc choisira personnellement les régiments de l’armée d’Afrique, qui intégreront sa division. Il choisira les régiments qui n’ont pas « tirés » sur les anglo-américains au moment de leur débarquement en A.F.N. et dont par ailleurs il connaît les chefs.

 

Au total la 2e DB comprendra un effectif de 15 000 hommes (au départ exactement 14 490 hommes) – composé d’européen pour une très large part ; on y trouvera 500/600 républicains espagnols, 3600 indigènes dont 1000 marocains et env. 200/300 libanais et alaouites. ( Les Américains exigeront un « blanchiment » de la division. Les effectifs noirs ne pouvant servir d’après eux que dans l’infanterie*. Beaucoup des français qui seront à la 2e DB sont des évadés de France par l’Espagne.

Des femmes serviront dans la division « les Rochambelles » et d’autres françaises venues d’Amérique dans le corps médical.  à souligner car très rare pour l’époque.

On peut estimer que la « plus belle victoire » de Leclerc et d’avoir réussit à unir ces hommes qui venaient d’horizon si différent parfois contraire. Cette victoire c’est celle d’un homme droit, intransigeant et humain. D’un homme qui a un profond respect des hommes, qui sait économiser ses hommes aux combats, proche d’eux.

Dès la constitution de la 2e DB, il est prévu qu’elle soit la division française qui libère Paris

A partir du débarquement de la division en Normandie, les combats vont gommer toutes les « différences » entre les hommes.

 

 

*non seulement les américains exigent, mais les Anglais ne veulent pas les accueillir dans les camps en Angleterre, car ils estiment que déjà trop de troupes noires américaines stationnent dans les compagnes anglaises entraînant de nombreux problèmes