De notre déléguée Patricia Arzel- Mazet au Collège de Rhuys de Sarzeau à Vannes : « Une histoire de Liberté »

Rencontre prévu le 06/06/2019

Auteur :
Éditions :

Collège de Rhuys, Sarzeau – Spectacle du 6 juin 2019 « Une histoire de liberté »

1

  1. Résistance : Ä Quand la chanson entre en résistance : Hommage à Mme Marie- Louise Kergourlay (intendante du collège de Rhuys jusqu’en 1982 ; résistante internée)

Interprétation par Louna, élève de 3ème, du texte présentant
le parcours de M-L Kergourlay :
- Femme de l’ombre
- L’arrestation
-La libération

Ä La chanson des « V » (Maurice Van Moppès, thème musical : la Cinquième Symphonie de Beethoven ) : Musique puis interprétation par les élèves de la chanson.

  1. Répression : une partie du thème du Concours National de Résistance et de la Déportation 2019 : « Répressions et déportations en France et en Europe ; 1939 – 1945 ; espaces et histoire ». Concours préparé par une vingtaine d’élèves.

2

Ä Le chant des partisans

– S’amuser malgré tout : Radio Londres (Voix de la France Libre) et les chansons de Pierre Dac, les zazous. Ä « Adolf, Adolf, les épinards sont cuits » (Pierre Dac)

Scène mimée : Noé et Marius, élèves de 4ème, interprètent Hynkel (Cf film « Le Dictateur », Charlie Chaplin, 1940) et un soldat américain.

Noé et Marius, élèves de 4ème

  1. La Libération : programme d’histoire et ouverture culturelle (apport des musiques américaines).

3

Ä Musique du film : « Le jour le plus long »

Ä Glenn Miller – In The Mood -Version instrumentale

Interprétation par Mahé, Louna et Célia, élèves de 3ème, du texte « Une histoire de liberté » :

4

« Il est des anniversaires qui comptent plus que d’autres.

1945 : La barbarie nazie, organisée, méthodique, faite de volonté de puissance, de violence sans freins, de racisme et de mépris de l’homme s’écroule.

Le jour du débarquement, il y a 75 ans, des femmes et des hommes ont lutté pour notre liberté.

Par leur refus d’accepter l’inacceptable, leur refus de l’horreur, des femmes et des hommes de toutes origines, de toutes conditions et de toutes opinions ont lancé un défi magnifique que beaucoup d’entre eux ont payé de leur sang.
Tous voulaient gagner la bataille de l’indépendance, de la liberté, de la justice, de la paix. Les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité l’ont emporté sur les forces du mal.

Leurs sacrifices constituent un témoignage inoubliable pour la jeunesse.

Aujourd’hui notre liberté n’est pas toujours garantie. Nous devons nous battre pour elle. Ensemble.

Dîtes non à toutes les formes de mépris, de racisme, d’extrémisme. Fêtons la fraternité et la liberté ».

5

Final Ä Glenn Miller – In The Mood (Bis) + 6 couples de danseuses

Parcours culturel / artistique et citoyen

Education musicale et Histoire / Enseignement moral et civique

Dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement, il s’agit de retracer le parcours de résistants, d’envisager les événements marquants qui permettent la Libération du territoire.

Instructions officielles : « Il revient aux enseignants de renforcer les liens entre les objectifs du programme des CHAM et ceux de la formation générale en développant les projets interdisciplinaires et en travaillant sur les compétences transversales. » BO n° 30 du 27 juillet 2006

Mémoire et citoyenneté : L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant. En complément des enseignements, des actions éducatives s’appuient sur des temps forts, tels que des journées de commémoration ou des semaines de sensibilisation, des prix ou des concours.

Lieu du spectacle : Espace culturel de Sarzeau

Elèves participant au projet : 4ème C et 3ème C

Objectifs pour les élèves :

– Découvrir l’univers artistique de la période 1939 -1945 permet de revisiter l’histoire de la période de façon émouvante mais aussi instructive.

– S’approprier un patrimoine musical aux registres variés.

– Réinvestir des connaissances acquises en classe dans plusieurs disciplines : Histoire (étude de la Seconde Guerre mondiale ; la chanson, une arme de la résistance), EMC (notion d’engagement, les symboles nationaux).Constat : Les chansons influent sur notre histoire, par exemple « La Marseillaise », « le chant des partisans »… Mais elles sont aussi

le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables.

Pour la mémoire collective, les années 1939 à 1945 sont les années noires. Pourtant tout n’est pas uniformément noir dans cette France occupée : la vie culturelle et artistique présente une vitalité inattendue.

Présenter aux jeunes générations ce patrimoine ne peut que leur donner une meilleure compréhension du vécu et des combats de cette époque. Cela leur permettra de développer une réflexion pluridisciplinaire.

7

Réalisation :
– Education Musicale : Mme Valérie Le Moing, enseignante d’Education musicale.
- Histoire : Mme Arzel :une vidéo projetée lors du spectacle (Archives Mme Kergourlay, divers extraits de films : Les femmes de l’ombre », « Le Dicateur », « Il faut sauver le soldat Ryan », affiches de propagande,….).

8

9

11

12

13