Des nouvelles de notre délégation dans le Morbihan !

Le palmarès départemental du concours national de la résistance et de la déportation a été dévoilé mercredi 11 mai 2022 en présence du préfet, Monsieur Joël Mathurin et de très nombreuses personnalités civiles et militaires, à Vannes, au siège de la préfecture du Morbihan, par Claire Lécuyer, présidente départementale.
Le thème du concours 2022 était : la fin de la guerre, les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945).
Dans le Morbihan, plusieurs centaines d’élèves y ont participé.
Le premier prix individuel collège est attribué à Lyson Dorval, du collège Notre-Dame-la-Blanche de Theix-Noyalo.
Le premier prix collectif collège à Pauline Maali, Rayan Le Petit, Valentin Le Ny et Louison Le Texier, du collège Jean-Pierre-Calloc’h de Locminé.
Le premier prix individuel lycée est revenu à Eloïse Kerisit, du lycée Sainte-Anne, de Sainte-Anne-d’Auray ainsi que le prix de l’association des professeurs d’histoire-géographie),
le prix collectif lycées à Augustin Le Catour, Héloïse et Martin Van Buchem, du lycée Sainte-Anne, de Sainte-Anne-d’Auray.
Un prix spécial du Bleuet de France a été décerné au collège de Rhuys, à Sarzeau, et celui du comité au lycée Colbert, de Lorient.
Ce sont trois lycées et sept collèges qui ont été primés.
Notre déléguée pour le Morbihan, Patriciai Arzel-Mazet, a remis un prix à Francesco Deniau, Elise Hautin, Camille Merrien, Matthis Pallant et Lou Penlae du Lycée St Louis/Ste Anne de Ste Anne d’Auray.
Les élèves ont été ravis par cette journée de remise des prix (débutée le matin par une cérémonie à la Garenne, un repas au 3ème RIMa de Vannes et la cérémonie à la Préfecture).
Un hommage a été rendu aux résistants disparus en 2021 :
M. Cauvin, Mme Caudan, M. Guillevic et Mme Le Bihannic.
Un grand bravo aux élèves pour leur engagement !