Merci à notre ami et délégué Vincent Audren pour cette belle cérémonie en l’honneur de Jean Soury

            Le samedi 10 octobre 2020 dans la salle des fêtes de la commune de Saint – Pierre – des – Corps, le Résistant Jean SOURY a reçu des mains de son ami Jacques MARSAUD la distinction de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

            Jean SOURY, né le 11 février 1927 à Saint – Maurice des Lions, en Charente limousine, participe dès l’âge de 15 ans et demi à la Résistance civile au sein du groupe de résistants de Compreignac, département limousin de la Haute – Vienne.

            Il distribue alors des tracts et des journaux clandestins puis participe à la collecte, au transport et au camouflage d’armes au bénéfice de la Résistance.

            Son père Julien SOURY, secrétaire de Mairie, se trouve contacté dès janvier 1941 par les Résistants de la première heure. Il en devient un des responsables locaux et s’engage pour la durée du conflit au 107èmerégiment d’infanterie et devient LA BROUSSAILLE. Son grade de sous – lieutenant au sein des Forces Françaises de l’Intérieur a été homologué par l’armée après la guerre.

Peu après ses 17 ans, le 1erjuin 1944 LE BROUSSAILLEUR, son nom au sein du maquis,  intègre la 2401èmecompagnie des FTPF commandée par l’ex – capitane LENOIR, au cœur du Limousin. C’est à ce titre qu’il est engagé des 6 au 9 août 1944 dans la bataille des Monts de Blond, puis les 16 et 17 août dans celle d’Aix – sur – Vienne.

Jean est un des deux premiers résistants à pénétrer dans le village d’Oradour sur Glane après le massacre perpétré le 10 juin 1944 par la division SS Das Reich.

            Il participe à la libération de Limoges le 21 août 1944, avant de poursuivre le combat vers Angoulême, puis le front de Royan : Saujon, le Chay, la Traversière et le château de Didonne où il est blessé par balle au genou gauche le 1erseptembre.

            Jean SOURY est président pour l’Indre – et – Loire de l’association nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance.

            L’association Mémoire et Espoirs de la Résistance était présente à cette cérémonie et par le biais d’une gerbe exprime toute sa reconnaissance pour l’engagement de M. Jean SOURY au nom de la Liberté.