La médaille de la Résistance française
Par Maurice Bleicher, Fabrice Bourrée, Vladimir Trouplin Auteur : Maurice Bleicher, Fabrice Bourrée, Vladimir Trouplin Éditions : Ordre de la Libération
Préface de Monsieur le Président de la République.
La médaille de la Résistance française est la seconde décoration créée par le général de Gaulle (ordonnance du 9 févier 1943) pendant la Seconde guerre mondiale, après la croix de la Libération, pour « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 ».
Près de 65 000 hommes, femmes, collectivités territoriales et entités civiles ou militaires en sont titulaires. Arborée par des résistants aux origines et aux trajectoires variées, la médaille de la Résistance française demeure le marqueur d’appartenance à une communauté unique ayant mené un combat pour la Liberté au nom de valeurs communes.
Aujourd’hui encore, elle est attribuée à titre posthume sous certaines conditions à des résistants et des Français libres pour la plus grande fierté de leur famille.