L’armée du silence, Histoire des réseaux de Résistance en France
Par Guillaume Pollack Auteur : Guillaume Pollack Éditions : Tallandier/Ministère des Armées
Livre présenté lors de notre salon du livre Résistant !
La Seconde guerre mondiale a été menée derrière lignes ennemies par une armée du silence. Cette armée, c’est celle des réseaux de résistance pilotés par les services secrets de la France libre et des Alliés. Leurs missions ? Recueil et transmission de renseignements, évasions de pilotes alliés, émission radio clandestines, opérations secrètes par air ou mer et sabotages.
Ces réseaux sont des acteurs majeurs de la victoire finale contre l’oppression nazie et fasciste. Leurs secrets et l’identité des agents ont jusqu’ici été conservés dans des archives en France et à l’étranger, récemment ouvertes.
Guillaume Pollack dresse la première synthèse d’un dépouillement général de ces documents qui révèlent un aspect inédit de l’histoire de la Résistance en France : une résistance transnationale, où s’activent des ressortissants des pays tombés sous la loi nazie, vichyste et fasciste, construite au mépris des frontières étatiques et des lignes de démarcation. Ce livre est l’histoire d’hommes et de femmes presque toujours restés anonymes, engagés pour la libération de l’Europe occupée, inlassablement traqués par la répression.
2022