Français, libre, Pierre de Chevigné

Par Guillaume Piketty   Auteur : Guillaume Piketty    Éditions : Tallandier

Officier des corps francs pendant la drôle de guerre, Pierre de Chevigné (1909-2004) rallia la France libre à la fin de juin 1940 et devint l’un des hommes de confiance du général de Gaulle.

Il vécut avec ce dernier l’apothéose de la libération de Paris et fut nommé compagnon de la Libération en 1945.

Élu à l’Assemblée nationale sous les couleurs du MRP, haut-commissaire à Madagascar en 1948 et 1949, secrétaire d’Etat à la Guerre (1951-1954) puis ministre de la défense nationale en mai 1958, il rompit avec l’homme du 18 juin dont les conditions du retour au pouvoir l’avaient ulcéré. Il bascula alors dans une opposition résolue au magistère gaullien.

Adossée à des archives américaines, britanniques et françaises largement inédites, cette biographie apporte des éclairages nouveaux sur les débuts de la France libre au Moyen-Orient, sur les négociations militaires entre Américains et Free French en 1942 et 1943, ainsi que sur les hauts et les bas de la libération du Nord de la France au fil de l’été 1944. De Madagascar en crise à L’Algérie en guerre en passant par l’Indochine tumultueuse, elle parcourt les premières étapes d’une décolonisation française dont Chevigné, à sa manière, incarna les prises de consciences et les fractures.

Une histoire d’aventure et de liberté, d’amour et de service, de passion et de rupture.

 

couverture_piketty