École de la rue Tlemcen – Se souvenir pour construire l’avenir Ils habitaient notre quartier…

Par   Auteur :    Éditions : Éditions du Colombier

Ce livre de témoignages est le fruit de rencontres entre des historiens, des professeurs du collège Françoise Dolto et de femmes et d’hommes, anciens élèves de l’école de la rue de Tlemcen dans le 20ème arrondissement de Paris, qui furent, pendant la seconde guerre mondiale, témoins et victimes de la barbarie Nazie et de ses serviteurs.

Studieux et émouvant travail de mémoire auquel se sont livrés les élèves de ce quartier populaire de la capitale, riche pendant les années de l’entre-deux-guerres d’une immigration venue des pays déshérités de l’Europe orientale.

Encourager par la municipalité de l’arrondissement et la Ville de Paris, ils sont partis sur les traces de leurs aînés et ont essayé, avec eux, de comprendre l’inexplicable et comment « une chape de silence, d’oubli avait occulté l’extermination » il y a 65 ans d’enfants et d’adultes.

La réponse est dans cet ouvrage publié par le comité « Ecole de la rue de Tlemcen », qui regroupe des témoignages de rescapés des camps de la mort, des témoignages de femmes et d’hommes se souvenant avoir été « des enfants cachés » sauvés par de courageuses familles parisiennes.

A la lecture de ce livre et de tous les documents, qui y sont reproduits, on mesure combien cette démarche est enrichissante à la fois par le nombre et la diversité des témoignages qui alternent avec d’émouvants poèmes d’enfants où s’expriment leur incompréhension face au racisme, et à l’horreur de ces années, tandis que d’autres vers plus connus sont des hymnes à la fraternité espérée et attendue…..

De très belles photos illustrent cet ouvrage, photos de ceux dont la vie fut brisée et photos d’aujourd’hui prises lors de fête du souvenir où de jeunes écoliers à la fois graves et souriants, récitants ou dansants se souviennent de leurs aînés qui partaient pour …ce Hamel de Pitschepoï

Terribles documents aussi qui montrent combien l’Etat français de Vichy fut un complice actif dans le drame que vécut la communauté juive en France.

Merci à ce Comité « Ecole de la rue de Tlemcen » pour cet émouvant et très précis travail de mémoire commencé en 1997 et qu’il poursuit encore aujourd’hui, dans un monde où la tolérance et la solidarité doivent aussi se conjuguer au présent.