La Journée nationale de la Résistance commémorée dans le Finistère par notre délégué, François Fouré.

Retour sur la Journée nationale de la Résistance commémorée dans le Finistère par notre délégué, François Fouré.
C’est à l’Île-Tudy sur la plage du Teven devant la plaque dédiée à l’opération Dahlia (tentative d’exfiltration par voie maritime de Pierre Brossolette, Emile Bollaert et d’aviateurs alliés abattus) que s’est tenue la cérémonie départementale de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai 2022. À la demande de François Fouré Délégué de MER pour le Finistère, le lycée Laennec y était représenté par Élodie Aubertot sa proviseure, Sabine Gétin-Zein sa proviseure adjointe, Delphine Le Floc’h professeure d’Histoire Géographie et six de ses élèves.
Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance », selon le Ministère de l’Éducation nationale. Cette date correspond en effet à la fondation du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin le 27 mai 1943, sous l’autorité du général de Gaulle, et donc à l’unification de toutes les Résistances. Par leur présence et leur participation à la cérémonie, les lycéens de 1ère et terminales ont témoigné de l’importance que revêtent pour eux le travail de mémoire et l’hommage rendu à ces Résistants qui, au péril de leur vie, ont permis la renaissance de la République et de ses valeurs. Valentin et Faustine ont présenté l’opération Dahlia et son tragique dénouement. Benjamin a lu le discours commun de l’ANACR 29 / Français Libres puis Charlotte et Gwenvaël ont accompagné le directeur de cabinet du Préfet, David Foltz, lors de son dépôt de gerbe.
charlotte-et-gwenvael-accompagnent-le-sous-prefet faustine-et-valentin les-six-representants-du-lycee-laennec3 porte-drapeaux