Un grand Monsieur viens de nous quitter…..

« Alexis Le Gall nous a quitté. Les obsèques de ce grand Monsieur ont eu lieu ce jeudi 26 décembre à 14 h en l’église du Sacré Cœur à Douarnenez.

 « Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, lire son ouvrage sur son engagement « Les clochards de la Gloire » aux éditions Charles Hérissey.  Dès le 19 juin 1940, à 18 ans avec son frère Jacques, il rejoint l’Angleterre et les Français Libres. En 41, il est au Cameroun où il poursuit l’entrainement. Avec le Bataillon de Marche n°5, il passe par le Tchad avec ses chers tirailleurs Sénégalais, puis le Soudan, l’Egypte, la Syrie, la Lybie avec El Alamein, puis la Tunisie, l’Italie, débarque en Provence à Cavalaire, fait la campagne de France pour être grièvement blessé en Alsace en janvier 45. Son frère s’engagera dans le FNFL et les sous-marins. »

Trésorier du comité départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation du Finistère , Alexis témoignait de son engagement, inlassablement auprès des jeunes lycéens et collégiens, leur montrant ainsi la place qui doit être la leur. Le 11 décembre dernier il était à Châteaulin pour la présentation du thème du concours  cette année qui est justement « ENTRER EN RESISTANCE. Comprendre, refuser, résister« . »