Conférence-dédicace avec Guillaume Piketty : Français, libre, Pierre de Chevigné

Dans le cadre de notre cycle de conférences-dédicaces, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 13 février Guillaume Piketty, professeur des Universités à Sciences Po. Il nous a présenté son dernier ouvrage consacré à Pierre de Chevigné qui a reçu le prix Viannay-Défense de la France en 2022.

Cette passionnante conférence a permis de découvrir la vie de ce Compagnon de la Libération qui traversa les grands événements du 20ème siècle.
Maire d’une commune des Pyrénées orientales, officier de corps franc en 1939-1940, il rejoint Londres et s’engage dans la France libre en juillet 1940. Blessé lors de la campagne de Syrie alors qu’il commande le 1er bataillon d’infanterie de marine, il dirige les services spéciaux au Moyen-Orient en 1942 avant d’être nommé chef de la Mission militaire de la France libre à Washington.
En 1943, il prend une part essentielle dans le ralliement à la France libre des Antilles. Le 14 juin 1944, il débarque en Normandie et suit l’avance alliée pour assurer le retour à la légalité républicaine des régions libérées.
En 1945, il quitte l’armée et remporte plusieurs élections locales puis nationales.
Secrétaire d’Etat à la Guerre de 1951 à 1954, il devient ministre de la Défense nationale en mai 1958. C’est alors qu’il s’oppose au général de Gaulle dont il conteste les conditions du retour au pouvoir.
Il poursuivra une carrière d’élu au conseil général des Pyrénées Atlantiques.

Retrouvez cette conférence dans la vidéo postée sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Memoresistance/  (un petit incident technique nous a empêché d’enregistrer les dernières minutes).

sdr

dig

dav