Conférence à deux voix sur les francs-tireurs de 1870 et les maquisards de 1944
Dans le cadre de notre cycle de conférences-dédicaces, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 3 avril le colonel Armel Dirou, docteur en histoire, spécialiste des francs-tireurs de la guerre de 1870 et auteur de l’ouvrage La guérilla en 1870 et Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance, spécialiste de l’histoire des maquis, auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier, Ils ont pris le maquis.
Souhaitant organiser une rencontre innovante, nous leur avons demandé de nous présenter une approche comparée entre le phénomène de la résistance entre deux périodes, la guerre de 1870 et la seconde guerre mondiale.
Cette passionnante conférence a permis d’éclairer les auditeurs sur les contextes historiques qui ont permis l’apparition de ces phénomènes de résistance.
Les conférenciers nous ont permis de découvrir les modes d’action des francs-tireurs et maquisards, leurs relations avec le pouvoir politique, avec l’armée régulière et avec la population ainsi que les formes de répression auxquels ils ont été confrontés.
Ils ont enfin tiré un bilan de leur action et se sont interrogé sur ce qui demeure aujourd’hui de leur engagement dans la mémoire nationale.