Conférence 24 heures de la vie sous l’occupation

Le 27 mars, l’association des amis de la Fondation de la Résistance a accueilli Guillaume Pollack, enseignant d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est-Créteil et auteur de l’ouvrage 24 heures de la vie sous l’occupation.
Basé sur des carnets rédigés par Céleste Vanaerde, résistante de Tourcoing, Guillaume Pollack nous a fait revivre le quotidien d’une femme, épouse et résistante, en zone rattachée au commandement allemand de Bruxelles.
Il a mis en lumière les pratiques de la vie quotidienne encadrée par l’appareil répressif allemand et les conditions particulières de l’engagement dans la Résistance en territoire occupé dans un contexte également marqué par des difficultés de ravitaillement, des pénuries, l’affaiblissement des corps…
Alors que toute la famille de Céleste Vanaerde s’engage dans la Résistance en août 1943, au sein du réseau d’évasion Bordeaux-Loupiac, ce sont 2 à 4 aviateurs alliés qui seront accueillis en permanence au domicile familial.
Le 19 avril 1944, toute la famille sera arrêtée par les Allemands. Le mari de Céleste sera torturé puis déporté. Son épouse et ses enfants seront internés. Ils survivront tous.
Ces carnets, portés à la connaissance de Guillaume Pollack par l’entremise du musée de la Résistance de Bondues, constituent un souvenir poignant et précis de ce que furent ces années d’occupation pour une femme engagée.