Merci à l’Ami François Fourré pour cette cérémonie à Pont d’Abbé (29) en hommage aux Résistants de Lesconil (29)

En ce 12 octobre 2021, sous le soleil radieux des dunes de La Torche, une cinquantaine de lycéens de première et terminale, ambassadeurs de la mémoire et de la Paix du Lycée Laënnec de Pont l’Abbé, ont rendu hommage aux 15 Résistants de Lesconil exécutés par l’occupant en juin 1944. Encadrés par Delphine Le Floc’h leur professeure, ils ont imaginé et construit ce moment fort mémoriel sous le regard bien veillant de François Fouré qui les a guidés depuis la conception jusqu’à leur retour en classe.

img_1135

En présence du Maire de Plomeur, des 1eradjoints de Lesconil et de Pont l’Abbé, de la Proviseure du Lycée et du Président du comité départemental du Concour National de la Resistance et de la Déportation, ils ont assuré la maitrise de la cérémonie avec talent et sens de l’engagement. Ils honorent d’abord la mémoire de ceux qui se sont engagés et qui ont trouvé la mort dans les années noires pour le retour des valeurs de la France libre.

img_1150 

Ils sont trois à prendre la parole.Célia, Faustine et Yann. Célia lance la cérémonie avec brio : « dans l’imaginaire collectif, les dunes et la Pointe de La Torche représentent  les vacances, le divertissement, le tourisme balnéaire et le surf aussi, bien entendu. Pourtant, il y a de cela plus de 77 ans s’est joué ici un des trop nombreux drames de la Seconde Guerre mondiale. Ces dunes, sur lesquelles nous nous trouvons, ont, en effet, été le théâtre d’un événement historique marquant pour le Pays bigouden : 15 de ses fils y ont perdu la vie. Du sang a coulé sur ces dunes, le sang de 15 hommes, 15 héros, 15 martyrs. Ils ont été exécutés par l’occupant nazi pour faits de résistance« . Yann et Faustine évoquent ensuite le cadre historique de ce drame et les noms des 15 fusillés.

 img_1127

Afin de renforcer la portée de ce message, deux élèves de 1ère, Sol et Zia, recueillent, symboliquement, une poignée du sable de ces dunes où les 15 bigoudens ont perdu la vie. Ce sable finistérien sera déposé dans le Mémorial de Châteaubriant en Loire-Atlantique. La base de ce monument est constituée de 183 alvéoles contenant de la terre prélevée sur les lieux de résistance à travers l’Europe et l’Algérie. 24 sont encore vides.

La cérémonie s’achève avec le dépôt d’une gerbe par Yanis et Charlotte, accompagnés du Alain Bodivit entré en Résistance à 17 ans en 1943, au sein du réseau Turma Vengeance.

Au moment où les drapeaux s’inclinent, trois rafales de l’aéronautique navale saluent la cérémonie par un passage en basse altitude. Geste de Mémoire ou simple coïncidence, cette synchronisation a hautement impressionné l’assemblée présente et en particulier la cinquantaine d’élèves de 1ère et terminale du Lycée Laënnec de Pont l’Abbé.