Cérémonie à la mémoire des étudiants résistants
Comme chaque printemps, l’association des Amis de la Fondation de la Résistance a été fidèle à la mémoire des étudiants résistants morts pour la France en organisant, avec le Sénat, un hommage à leur engagement. Le 16 mai, dans les jardins du Luxembourg, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, de Christophe Kerrero, recteur de l’Académie de Paris et chancelier des universités, d’Odile de Vasselot, résistante, de personnalités du monde associatif issu de la Résistance et de la Déportation et d’un très large public.
Des élèves portaient des drapeaux d’associations de résistants dissoutes : Association nationale des résistants de 1940, Confédération nationale des Combattants Volontaires de la Résistance, Association des Aveugles de la Résistance et Association du réseau Alliance.
La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes aux pieds de la statue de Georges Watkin. François-Xavier Mattéoli, président, et Maurice Bleicher, vice-président, ont déposé la gerbe de notre association.
Encadrés par leurs professeurs, les élèves des collèges Antoine Coysevox, Claude Chappe, Gabriel Fauré et du lycée Voltaire ont ensuite rendu hommage à la jeunesse résistante en récitant des poèmes de résistants et en interprétant remarquablement le Chant des partisans, le Chant des marais et la Marseillaise.
Concluant cette belle cérémonie, le recteur Christophe Kerrero et le président Gérard Larcher ont appelé les élèves présents à faire vivre la flamme de la Résistance et à devenir les relais indispensables de la mémoire alors que les derniers témoins disparaissent.
Photo Senat©CLerouge