Morbihan : 27 Mai 2021 remise des prix du CNRD et journée nationale de la Résistance

La remise des prix du CNRD et la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance se sont déroulées le 27 mai à Vannes, sur le Plateau de la Garenne.

Eu égard aux restrictions sanitaires, seuls ont été conviés les lauréats des premiers prix et des prix spéciaux. Les lauréats étaient accompagnés par leurs professeurs.

Cérémonie de remise des prix du CNRD

Après la présentation du concours et l’évocation du Conseil National de la Résistance par Mme Roberte Le Scouarnec, la Présidente du Comité de liaison du CNRD du Morbihan, Mme Claire Lécuyer, a rappelé le thème du concours 2020-2021 et les conditions exceptionnelles de son déroulement.

Elle a ensuite rendu hommage aux résistants morbihannais décédés en 2020 : M. Jean Jacquot (Français Libre), M. Robert Pourchasse (résistant déporté), M. Guy Le Citol (Français Libre) et Mme Ginette Lémy (résistante).
M. Gaël REUZE, Inspecteur Pédagogique Régional, référent Mémoire et Citoyenneté de l’Académie de Rennes, après avoir rappelé le contexte des débuts de la résistance, a précisé la notion d’engagement avant de féliciter chaleureusement les lauréats et leurs professeurs.

mer

Remise des prix par les autorités : Monsieur Arnaud GUINIER,Sous-Préfet du Morbihan, M. Laurent BLANES, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Mme Penhouet, représentant de M. le Président du Conseil départemental, Mme Anne GESLIN, directrice ONAC- VG du Morbihan, M. Le Nay, Sénateur, M. le Lieutenant-Colonel Lenoan, Adjoint du délégué militaire départemental du Morbihan.

Le prix spécial du Comité du CNRD a été remis à deux élèves du Collège Notre-Dame la Blanche de Theix-Noyalo par Claire Lécuyer et Patricia Arzel-Mazet (Vice-Présidente du Comité de liaison du CNRD 56 et déléguée de M. E.R) et le Commandant Le Barre (Direction de la sécurité publique du Morbihan).

Cérémonie de la Journée nationale de la Résistance

Les lauréats ont ensuite participé à la cérémonie de la Journée Nationale de la Résistance devant le monument aux morts. Ils ont lu le tract d’appel à la manifestation du 11 novembre 1940 à l’Arc de Triomphe et la dernière lettre d’Henri FERTET, jeune résistant de 16 ans, fusillé le 25 septembre 1943. Ils ont accompagné les autorités pour les dépôts de gerbes. Après la lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, les participants ont entonné le Chant des Partisans.

Lecture par Lia Gageot et Quentin Bellanger du Collège de Rhuys à Sarzeau (1er prix départemental -Travaux collectifs)

Félicitations aux jeunes lauréats !

Reportage en images :

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2021/05/27/questembert-malestroit-les- laureats-du-concours-de-la-resistance/