STRUTHOF …..Un long week-end de retrouvailles…..      

Tout avait débuté vendredi soir à la tombée de la nuit avec la veillée de l’Amicale néerlandaise, accompagnée pour l’occasion par son homologue norvégienne. Le lendemain, ce fut au tour des Amicales française et luxembourgeoise d’honorer leurs déportés disparus en participant à différents dépôts de gerbe l’après-midi. Le soir, Henri Mosson, ancien déporté du camp, a allumé la Flamme du Souvenir au centre du Mémorial, entouré des porteurs de flambeaux des deux pays.

La Cérémonie internationale du Souvenir a réuni dimanche l’ensemble de ces acteurs, ainsi que les autorités politiques et militaires et les représentants des corps consulaires, sans oublier l’ensemble des associations qui œuvrent, sur leur périmètre respectif, à la transmission de la mémoire de la déportation. Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a présidé  l’événement en présence, notamment, de Madame Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l’Europe.

Un long week-end 
de retrouvailles

Le week-end des 10, 11 et 12 septembre 2021 a permis de rassembler sur le site  de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof Français, Néerlandais, Luxembourgeois et Norvégiens autour des traditionnelles commémorations des Amicales nationales.

Au cours de cette matinée d’hommage aux disparus, Paul Habgood, neveu du Sergent britannique Frederick Habgoodexécuté le 31 juillet 1944 au camp, a reçu des mains de Madame la ministre la gourmette de son oncle, retrouvée par hasard à l’été 2018 dans la Fosse aux cendres à l’occasion de travaux d’entretien.

Un moment de grande émotion, au même titre que la prise de parole de l’ancien déporté Pierre Rolinet qui, en début de cérémonie, a exhorté chacun d’entre nous « à être les passeurs de cette tragédie et les stricts défenseurs d’une liberté pour laquelle beaucoup ont donné de leur sang ».