Lettre de la Fondation

Paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 104 (mars 2021), ce dossier thématique présente les conditions de création, durant la Seconde Guerre mondiale, de la médaille de la Résistance française … Lire la suite

  • – – – – – – – – – – – – –

Dans ce nouveau numéro (N°104) de la  Lettre de la Fondation de la Résistance figure aussi les récentes  activités de l’association des Amis de la Fondation de la Résistance.  Au cours des derniers mois plusieurs de nos amis délégués ont participé à des  cérémonies d’hommages en mémoire de résistants dont le souvenir était  resté très fort dans leur département.

Samedi 10 octobre 2020 en présence  de notre ami délégué Vincent AUDREN,   dans la salle des fêtes  de Saint-Pierre-des-Corps  (Charente)  Jean SOURY 93 ans a reçu  la distinction de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur : « Jean SOURY, est né le 11 février 1927 à Saint – Maurice des Lions, en Charente. A l’âge de 15 ans il est entré en  Résistance au sein du groupe de résistants dans le  limousin en Haute – Vienne. Il Distribue alors des tracts et journaux clandestins, participe  au transport et au camouflage d’armes au bénéfice de la Résistance. A  17 ans août 1944 il participe à la bataille des Monts de Blond, puis à ceux  août  d’Aix – sur – Vienne. Jean SOURY sera l’un des deux premiers résistants à pénétrer dans le village d’Oradour sur Glane après le massacre perpétré le 10 juin 1944 par la division SS Das Reich. Le 21 août 1944, avant de poursuivre le combat vers Angoulême, puis le front de Royan  il est blessé. Aujourd’hui âgé de 93 ansprésident de l’ANACR, c’est avec simplicité qu’il évoque   son parcours et celui de  son père qui était l’un des responsables de la Résistance en Charente : et qui lui a montré le chemin. »

Samedi 28 novembre à Larmor-Plage – Morbihan a été rendu un  hommage à Robert POURCHASE attachante personnalité pour notre déléguée Patricia ARZEL-MAZET qui écrit : « … entrée en résistance à 19 ans sous le   pseudonyme de Rémy. … Affecté comme chef de groupe en juillet 1943 dans les secteurs de Bubry, Melrand et Quistinic… il Fabrique des tracts, se livre à la détériorations sur des véhicules militaires allemands… sabote la ligne à haute tension…  participe aussi à la fabrication de faux papiers de fausses cartes d’identité, faux certificats pour les jeunes du Service du Travail Obligatoir). Il donne à la Résistance des renseignements sur la présence allemande à Bubry. … Arrêté par la Gestapo et la milice, il est torturé puis interné à la prison de Rennes jusqu’au 23 mai 1944. Il est transféré au camp de Compiègne le 25 mai 1944 … déporté au camp de Neuengamme en    juin 1944,  puis dirigé sur le kommando de Stöcken (région de Hanovre) du 30 juin 1944 au 30 septembre…puis interné au camp de Ravensbrück. Après une marche forcée, il est libéré par l’Armée soviétique et rapatrié le 2 mai 1945. Robert Pourchasse rescapé est devenu un militant exigeant et fervent de la mémoire de la déportation, se faisait un devoir de témoigner pour ceux qui n’étaient pas rentrés …. Il était un pilier du Concours National de la Résistance et de la Déportation dans le Morbihan. Nombre de  collégiens et lycéens morbihannais se souviennent avec émotion de ce personnage attachant qui avaient à cœur de témoigner

Mercredi 6 Janvier 2021 notre ami et délégué François FOURE était présent à  l’hommage rendu au  dernier titulaire de la Médaille de  la Résistance du Finistère, Marcel  CLEDIC est décédé à l’âge de 96 ans.« Servir » : C’est à 19 ans qu’il avait répondu à l’appel de son pays en s’engageant en décembre 1943 dans le maquis et en étant incorporé au « bataillon Bir Hakeim ». Lieutenant FFI, il se joint aux unités venues d’Afrique, d’Italie et d’Angleterreet rejoint le 71e RI. Il sera blessé lors de la libération de la presqu’île de Crozon. Sa vie, son engagement, ses combats  il les a lui même évoqué dans un long témoignage écrit qu’il a eu la gentillesse via notre ami  François FOURRE  que l’ont retrouvera sur www.memoresist.org page « ne les oublions pas »

——————————

Aujourd’hui à  site de l’association www.memoresist.org permet d’écouter :

50 témoignage de résistants et  lire    1300  témoignages 

 de femmes et d’ hommes, exemples de courage, venus de toutes les régions de France   évoquer leur engagement, leur combat dans la Résistance, leur arrestation et pour certains le calvaire des camps de concentration. de aussi retrouver et  revoir les rendez-vous de tous nos amis à  Paris et en province :

Conférences – Dédicaces – Printemps des poètes…organisés depuis près de vingt   ans par tous les Amis de Mémoire et Espoir de la Résistance.

C’est aussi consulter dans notre page « nous avons lu pour vous » des conseils de lecture d’ouvrages  sur la seconde guerre mondiale et la Résistance.