BOITIER René

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

René BOITIER

Né le 8 mars 1917 à Faremoutiers (Seine-et-Marne). Vers 1933, il est commis-boucher à Paris. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier en juin 1940. Lors d’une permission, il se marie le 25 mars 1940.

En Allemagne, il est prisonnier à Cologne au Stalag VI F. Il travaille un mois à l’usine de chaussures Adolf Floëring puis à divers chantiers hors de la ville.

Les activités interdites qui vont l’amener à son arrestation sont relatées dans les lettres qu’il adresse à sa femme : il découvre le scoutisme comme raison de vivre pour « tenir », « ne pas se laisser aller au cafard ». En mai 1942, il fait la connaissance de Maurice Rondeau au kommando de Hardthöhe. Il devient scout au kommando 624 du Stalag VI G, avec Raymond Louveau. Selon les camps, cet essor du scoutisme dans les Stalags est clandestin, ou quasi-officiel, mais jamais déclaré comme activité. Il reste une photo de la cérémonie organisée autour de son engagement scout, accompagné de l’abbé Harignodoquy et Jean Bernier, publiée après la guerre dans un livre (« la captivité », histoire des prisonniers de guerre français, 1939-1945, Yves Durant). Dans le cadre de ce scoutisme, René Boitier agit auprès de ses camarades : théâtre, fêtes, cercles d’études catholiques, organisation de messes… l’influence de ces prisonniers scouts s’étend au-delà des Stalags.

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, il est arrêté le 8 août 1944 au kommando de Cologne-Overath par la Staadtpolizei de Cologne.  Il est interrogé et emprisonné à la prison de Brauweiler.

Il est déporté le 17 septembre 1944, avec les militants catholiques de la région de Cologne, à Buchenwald (n°81809) ; transféré le 17 novembre au kommando de Rothenburg ; puis dans un « train de la mort » vers Dachau.

Il décède le 1er mai 1945 en arrivant à Dachau, alors que les détenus de Dachau viennent d’être libérés par l’armée américaine le 29 avril 1945.