Récit de l'arrestation de Juifs à Mont de Marsan en Juillet/Août 1942

Auteur de la fiche : Sources et Bibliographie : Serge Klarsfeld, Le Mémorial des enfants juifs déportés de France, éditeur Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France et The Beate Klarsfeld Foundation octobre 1994 1551 pages.

Récit de l’arrestation de Juifs à Mont de Marsan en Juillet Août 1942

 Récit de l’arrestation de Juifs à Mont de Marsan en Juillet Août 1942

La famille Zyguel habite Paris. M. Zyguel, le père, est arrêté  le 20 août 1941, lors des rafles des juifs français dans le 11ième arrondissement.

En 1942, Madame Zyguel  décide de passer en zone libre. Marcel, 19 ans, Maurice, 17 ans, Léon,  15 ans et Hélène, 18 ans partent les premiers le 25 ou  26 juillet et arrivent dans la région de Mont de Marsan  le 29 juillet. Au cours d’un contrôle par la Feldgendarmerie, n’ayant pas sur eux leur carte d’identité portant le tampon « Juif », ils présentent un extrait de naissance. Durement interrogés, ils reconnaissent  être juifs. Ils sont arrêtés et incarcérés à la prison d’Orthez. La gendarmerie française est chargée de les conduire au camp de Mérignac le 1er août.

Le 6 août 1942, profitant d’une alerte aérienne, le camp étant plongé dans l’obscurité, projecteurs éteints, Marcel Zyguel s’évade à deux heures du matin.

Le 26 août 1942, Maurice, Léon et Hélène Ziguel sont conduits à Drancy où ils retrouvent avec émotion leur père. Transférés au camp de Pithiviers,  ils sont déportés à Auschwitz par le convoi numéro 35 du 21 septembre 1942.

En janvier 1945, le camp d’Auschwitz est évacué vers Gross Rosen où les survivants, parmi lesquels Léon et Maurice, restent trois jours puis sont dirigés vers le camp de concentration de Buchenwald. A leur arrivée, ils bénéficient de la solidarité de  l’Organisation Internationale de Résistance du camp et libérés le 11 avril 1945.

(D’après le témoignage de Léon Zyguel au procès Papon)

 

Bibliographie : textes réunis par Catherine Erhel¸Mathieu Aucher et Renaud de la Maume. Le procès de Maurice Papon, compte rendu sténographique Tome 1, Alban Michel  Paris, septembre 1998, 950 pages.

Arrestations de familles juives en gare de Mont de Marsan

 

La gare de Mont de Marsan est située à proximité de la ligne de démarcation. Les vérifications d’identité par la douane allemande sont sévères. De nombreux juifs sont arrêtés à leur descente du train. Les adultes, hommes et femmes, sont incarcérés à la maison d’arrêt de Mont de Marsan, et les enfants hébergés à l’hôpital hospice Augustin Lesbazeilles, comme le précise madame Rosa Furmanski dans une lettre.

« Mont de Marsan le 10-8-1942. Chère Esther, Cher Charles. Nous avons été arrêtés à la descente du train le 7-8-42. Nous sommes à la prison de Mont de Marsan et Maurice est avec les hommes. Madame Szwarc et Madame Berthe avec leurs enfants y sont aussi. Les enfants ont été séparés et ils sont à l’hôpital de Mont de Marsan car il n’y avait pas de place autre part. Nous, nous partons d’ici mais les enfants restent. A la prison, nous ne sommes pas mal mais nous ne savons pas où nous allons. Ne nous écrivez pas car nous partons. Si vous vous occupez des enfants, écrivez à l’hôpital de Mont de Marsan. Ecrivez à notre concierge pour savoir  s’il n’y a pas de nouvelles de papa. Nous vous embrassons très fort. Mme Furmanski Rosa. »

 

Le  11 août, 30 femmes juives sont transférées à Mérignac par la Feldkommandantur de Mont de Marsan pour tentative de passage de la ligne de démarcation.

Dernier domicile Paris :

Baum Alice 28 ans
Binés Malta 36 ans
Bonner Marie 41 ans
Brouszteyn Loia 34 ans
Delval Adel 50 ans
Edelstein Braudla 40 ans
Furmanska Rosa 46 ans
Furmanska Ida 16 ans
Goldfarb Emilie 41 ans
Gourievitsch Frieda 75 ans
Gutter Tauba 38 ans
Guttmann Ida 45 ans
Kouczieski Maïta 52 ans
Koutchitski Hélène 38 ans
Lévy Lussi 36 ans
Moszkowicz Chava 31 ans
Nugayra Tamara 32 ans
Pistrak Engénie 55 ans
Pobrejski Rachel 50 ans
Rosenberg Sara 43 ans
Rosenberg Toba 35 ans
Rosenberg Hélène 47 ans
Serman Bassi 46 ans
Szwarc Sura 47 ans
Szildkret Chava 47 ans
Veinberg Fanni 46 ans
Wagner Isabelle 18 ans
Wissotzki Nadine 42 ans

Dernier domicile Clichy :

 

Fikkel Rachel 33 ans

 

.

Dernier domicile Bordeaux :

 

Nguyen Fanny 22 ans

 

Le lendemain 12 août, ce sont 22 hommes et 2 femmes dont une jeune mère avec ses 2 enfants qui sont transférés à Mérignac par la Feldkommandantur de Mont de Marsan pour tentative de passage de la ligne de démarcation.

Dernier domicile Paris :

 

Baum Elie 26 ans
Bergheimer Manfred 28 ans
Binès David 41 ans
Bonner Max 50 ans
Chimisz Jacques 50 ans
Furmanska Moïse 19 ans
Gesne Jevsey 50 ans
Goldfarb Jean 48 ans
Graiff André 47 ans
Guttmann Serge 17 ans
Kauczinsk Arie 52 ans
Mérin Ignaz 47 ans
Semahya Acher 27 ans
Pistrak Serge 56 ans
Szildkret Jankiel 54 ans
Vinitzky David 56 ans
Weinberg David 60 ans
Wolfmann Abraham 56 ans

 

Rosenberg Francine 30 ans
Woland Hélène 27 ans
Woland Arlette 7 ans
Woland Jean 5 ans

Dernier domicile Bordeaux :

 

Ulistzky Léon 58 ans

 

Dernier domicile Nice :

 

Pudlowsky Herrmann 28 ans

 

 

Dernier domicile La Baule :

 

Fleiszmann Maurice 21 ans
Fleiszmann Paul 18 ans

 

Sources :

Archives : AD des Landes 283W73

Archives privées Slitinsky

..

La correspondance échangée entre le directeur économe de l’hôpital Augustin Lesbazeilles, le préfet des Landes et le préfet régional de Bordeaux, responsable des questions juives, révèle une complicité de l’administration française avec les autorités allemandes d’occupation, dans la déportation des enfants juifs.

Les enfants, pris au piège de l’administration pétainiste, séparés de leurs parents, sont envoyés au camp de Mérignac, transférés à Drancy, puis déportés vers les camps d’extermination.

Dans une lettre datée du 17 juillet 1942, le Préfet des Landes donne au Préfet Régional de Bordeaux des informations concernant l’arrestation de juifs dans les Landes, où il est question de Mme Ciolek  et de sa fille Danielle 3 ans, arrêtées le 13 juillet 1942 à Mont de Marsan.

                                                                         Monsieur le Préfet des Landes

                                                                         A Monsieur le Préfet Régional

                                                                              Intendance de Police

 

« J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’en exécution des instructions de la Police secrète de Dax, en date du 13 juillet, les juifs apatrides et étrangers résidant dans mon département, ont été arrêtés par les soins de la Gendarmerie et la Police municipale et conduits à la prison de Dax, pour être transférés le 17 juillet à Bordeaux Mérignac.

Ce sont Abramovivi…. Blatt née schagne Rachel… Goldenfeld née Lurie Elisabeth… Gueldmann née Isman Berthe… Levy Frédéric …Benedex Hélène née Iszak… Lewin Léja… Blass née Schwarz Ferry..

La fille de Blatt Rachel, âgée de 14 ans et le fils de Gueldmann Berthe agé de 10 ans, ont été placés dans des familles françaises en raison de ce que les autorités allemandes ont refusé aux parents l’autorisation de les faire suivre.

Il m’apparaît dans ce cas, qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à l’Union des Israélites de France.

Je dois en outre vous signaler que j’ai appris le départ pour le camp de concentration de Mérignac de la nommée Ciolek, israélite, probablement de nationalité tchèque, qui était incarcérée à la prison de Mont de Marsan pour avoir tenté de franchir la ligne de démarcation. L’intéressée est mère d’un enfant de trois ans, qui a été confié par mes soins à l’administration de l’hospice de Mont de Marsan. Les autorités allemandes se seraient paraît-il refusées de laisser cet enfant avec sa mère.

Je vous serais obligé en la circonstance, de bien vouloir me faire connaître si une intervention auprès des autorités allemandes doit être tentée en vue de permettre à ce bébé de rejoindre sa mère au camp de concentration en conformité des instructions qui m’ont été données par vos services, et, dans la négative, à qui je peux m’adresser pour confier cet enfant à l’organisme prévu à cet effet… »

Dans une lettre datée du 18 juillet, le Directeur économe de l’hôpital hospice de Mont de Marsan envoie au chef de cabinet du Préfet des Landes des renseignements concernant les enfants juifs séjournant dans l’établissement.

 

« Monsieur le chef de cabinet,

Comme suite à notre entretien de ce jour, j’ai l’honneur de vous adresser ci-joints les renseignements que vous avez bien voulu me demander au sujet de certaines personnes séjournant dans notre établissement, savoir :

1°. Madame Gonigberg née Ida Maly, née le 8 mai 1909,  séjourne dans notre établissement avec ses deux fillettes, Monique, née le 10 septembre 1937 à Pessac Gironde, et Annie, née le 23 août 1941 au Bouscat.

Cette personne était domiciliée à Bordeaux, 218 Bd Godard, où elle vivait avec son mari, M. Gonigberg, Leizr, né le 8 novembre 1907 à Léova (Roumanie)

2°. De plus l’enfant Mélendés Aubert (sic) est entré le 7 juillet 1942. Son frère, d’après ses dires, serait à la maison d’arrêt et ses parents probablement en zone libre. Cet enfant provient d‘Arcachon.

3°. Beilin Marie Rose et Beilin Claude sont entrés le 11 juillet et sont originaires de La Clarté le Pouliguen (Loire Inférieure).

4°. L’enfant Ciolek Danielle m’a été confiée le 13 juillet 1942,  sa mère serait née à Budapest et était domiciliée à Montreuil sur Seine, 88 rue Bobillot.

Je reste à votre entière disposition pour vous fournir des renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.

 e vous prie de bien vouloir  croire Monsieur le chef de cabinet à l’assurance……»

                                                                   Le Directeur Econome (suivi de la signature)

Dans une lettre datée du 20 juillet 1942, le Préfet des Landes informe le Préfet de la Gironde (service des questions juives ), que quatre enfants, nés de parents israélites sont, sur ordre des autorités d’occupation, hébergés à l’hôpital hospice de Mont de Marsan.

                                                                           «      Le Préfet des Landes

                                                                     A Monsieur le Préfet de la Gironde

                                                                                       Cabinet

                                                                       Commissariat aux affaires juives

 

         J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’à l’hôpital hospice de Mont de Marsan, les enfants dont les noms suivent, sont hébergés sur l’ordre des autorités d’occupation ; ceux-ci étant nés de parents israélites actuellement internés ou emprisonnés.

      Ce sont :

1° Mélendès Aubert. (Sic), entré le 7-07-42,  son frère, d’après ses dires, serait détenu en maison d’arrêt et ses parents probablement en zone libre. Cet enfant provenait d’Arcachon.

2° Les enfants  Beilin Marie Rose et Beilin Claude Monique, entrées le 11-07 42,  originaires de La Clarté par Le Pouliguen (Loire Inférieure)

3° Ciolek Danielle a été confiiée le 13 juillet 1942 ; sa mère serait née à Budapest et domiciliée à Montreuil sur Seine 28, rue Bobillot. Celle-ci serait partie le 17 courant dans un camp de concentration. »

      4-) Dans une  note datée du 10 août 1942 le directeur de l’hôpital hospice informe le Préfet des Landes que sept enfants juifs se trouvent à l’hôpital hospice.

« Hôpital Hospice de Mont de Marsan

                       ( Landes)

                                                                        Mont de Marsan le 10 août 1942

 

Liste des enfants de nationalité juive ou fils de parents juifs actuellement placés à l’hôpital hospice de Mont de Marsan, par le service de la Feldgendarmerie. 

 

Mélendés Aubert (sic) né le 26 août 1931 à Arcachon, (père et mère probablement en zone libre), entré le 7 juillet 1942 à l’Hôpital.                                                                                                                                                                    

Ciolek Danielle (sic) née le 24 août 39 à Paris, (mère arrêtée par les autorités occupantes) entrée le 13 juillet 1942 à l’hôpital.

Binés Lucien né le 26-09-33 à Paris, ( parents arrêtés par les autorités occupantes),  entré le 7 août 1942. 

Gunther Hélène née le 7-04-35 à Paris, (mère arrêtée par les autorités occupantes), entrée le 7 août 1942.

Edelstein Bernard, né le 25-11-35 à Paris, (mère arrêtée par les autorités occupantes) entré le 8 août 1942. 

Moskowicz Jacqueline née en 1938 à Paris (mère arrêtée par les autorités occupantes), entrée le 8 août 1942.

Swarc Salomon né le 18-09-38 à Paris, (mère arrêtée par les autorités occupantes) entré le 8 août 1942.

 (L’orthographe des noms est celle figurant sur les documents consultés),

 5-) Les enfants hébergés à l’hôpital Augustin Lesbazeilles sont transférés le 18 août 1942 au camp de Mérignac par la Feldkommandantur  de Mont de Marsan.

 Le 19 août 1942, le directeur du camp d’internement de Mérignac transmet à M. Garat, chef du service des questions juives les listes de ces enfants.

Premier  groupe :

« Mérignac le 19 août 1942,

Le Directeur de camp d’internement de Mérignac,

 A Monsieur Garat Chef de service des questions juives

Préfecture de la Gironde,  Bordeaux.

Objet : Présence d’enfants au camp.

 

J’ai l’honneur de vous indiquer ci-dessous les noms des enfants arrivés au camp le 18 août et les adresses des personnes pouvant les recueillir :

Gutter Hélène, née le 7-4-35 à Paris, se retirerait chez Mme Faurteich, 3 rue Marcel Sembat, Paris 18°.

 

Edelstein Bernard, né le 7-4-35 à Paris. se retirerait chez Mme Jouchaud, 42 rue des

Blancs Manteaux, Paris 4°.

 

Mostzkowicz Jacqueline, née le 4-6-38 à Paris, les parents attendent l’adresse.

 

Szwarc Salomon, né le 26-8-1938, à Paris. Les parents attendent l’adresse.

 

Mélendés Robert, né le 26-8-1931 à Arcachon. Les parents attendent l’adresse.

 

Ciolek Monique, âgée de 3 ans. Mère partie au convoi du 18. Père en zone libre. (Adresse inconnue.) 

Cachet et signature du Directeur

Deuxième groupe :  

« Mérignac le 19 août 1942.

Le directeur du camp d’internement  de Mérignac

 

Monsieur Garat, chef de Service des questions juives

Préfecture de la Gironde,  Bordeaux.

Objet : Présence d’enfants au camp.

J’ai l’honneur de vous indiquer ci-dessous les noms des enfants arrivés au camp le 18 août et les adresses des personnes pouvant les recueillir :

 

Messer Charlotte née le 30-12-1930 à Paris. Se retirerait chez Mme Staikofki, 102 rue Duhéme à Paris.

 

Messer Max né le 22-6-1936 Paris même adresse.

 

Griff Jeannette née le 28-6-1933 à Reims, Griff Maurice né le3-10 1935 à Reims, Griff Simon né en 1937 à Reims, Griff Léon, en 1941 à Reims chez Mme Griff 6, rue Dérodé à Reims.

 

Szstoyner André, né en 1942, et Arlette née en 1939 chez Mme Driw, 6 rue Desrodé à Reims

 

Lewkowitz  Maurice, né le 28-5-1931 à Paris, se rendrait chez Mme Sacier, 106 rue Clignancourt à Paris

 

Prync Daniel, né le 5-12-1926 à Wielun, se rendrait chez Mlle Macquart, 6rur du pont Louis Philippe, Paris. »

Cachet du camp et signature du Directeur

Le dénouement.

Ces enfants sont déportés vers les camps d’extermination.

Au départ de Drancy

Convoi n° 26 du 31 août 1942 vers Auschwitz :

Ciolek Monique née le 24-08-39,   3 ans

Motzkowicz Jacqueline née le 4-06-1938,   4ans

Swarc Salomon né le 18-07-38, 4 ans

Prync Daniel né Le 5-12-26,    16 ans

120 garçons et 112 filles de moins de 18 ans font partie de ce convoi de 1000 déportés 

Gazés à l’arrivée : 961.

 Sélectionnés : 12 hommes et 27 femmes.

 Survivants en 1945 : 16 hommes et 1 femme

Au départ de Drancy

Convoi n° 31 du 11 septembre 1942 vers Auschwitz

Gutter Hélène  née  7-04-1935, 7 ans

104 garçons et 90 filles de moins de 18 ans font partie de ce convoi de1000. D

déportés.

Gazés à l’arrivée : 920.

Sélectionnés : 2 hommes et 78 femmes.

Survivants en 1945 : 13 hommes.

Au départ de Pithiviers

Convoi n° 35 du 20 septembre 1942 vers Auschwitz

Mélendés  Robert né le 26-08-1931, 11ans

84 garçons et 89 filles de moins de 18 ans font partie de ce convoi de 1000 déportés. 

Gazés à l’arrivée : 791.

Sélectionnés : 65 hommes et 144 femmes

Survivants en 1945: 29 hommes

Au départ de Drancy

Convoi n° 29 du 7 septembre 1942 vers Auschwitz

Gryff Jeannette née le 28-06-33, 9 ans

Gryff Léon ne le 19-01 41, 1an

Gryff Maurice ne le 3-10-35, 7 ans

Gryff Simon né Le 18-11-37, 5ans

 77 garçons et 73 filles de moins de 18 ans font partie de ce convoi de 1000 déportés.      

. Gazés à l’arrivée 889.

Sélectionnés : 59 hommes et 52 femmes.

Survivants en 1945 : 34 hommes

 

Au départ  de Drancy

Convoi n° 36 du 23 septembre 1942 vers Auschwitz

Messer Charlotte née le 30-12-3, 12 ans

Messer Max né le 22-06-36, 6 ans

Sztajner André né le 3-03-42, 6 mois

Sztajner Arlette ne le 6612639, 3ans

133 garçons et 80 filles de moins de 18 ans font partie de ce convoi de1000 déportés.

  Gazés à l’arrivée : 475

Sélectionnés : 399 hommes et 126 femmes.

Survivants : 22 hommes et 4 femmes

 

 

Convoi n° 80 des 2 mai, 23 et 25 juillet 1944 vers Bergen-Belsen

Woland Arlette née le 07-12-35,7 ans

Woland Jean né le 21-11-37, 5 ans

Lewkowitz Maurice, N° de convoi et date de déportation inconnus

Edelstein Bernard, N° de convoi et date de déportation inconnus