Raymond et Catherine Janot

Auteur de la fiche : Marc Fineltin

Raymond et Catherine Janot

JANOT Raymond est en 1917. En 1939 major de l’école libre des sciences politiques, il fait sa préparation militaire et la formation d’officier de réserve à Saint-Cyr. Il est aspirant en 1940 et se marie en avril avec Catherine de BRUNEL de SERBONNES. Il est fait prisonnier sur le front de Lorraine. Il est enfermé au stalag IA en Prusse orientale.

Pendant que Raymond est en captivité sa femme Catherine en Bourgogne est devenue un agent du réseau Comète. Elle a été dénoncée par un étudiant Jean Prada. Elle est activement recherchée. Raymond reçoit la nouvelle dans un paquet reçu de son père. Il décide de s’évader. L’aspirant BERTIN fabrique des faux papiers pour les faire passer pour des travailleurs alsaciens, ils trouvent des vêtements civils, et reçoivent de Catherine des vrais reichmarks. Raymond JANOT parle couramment l’allemand. Le 31 août 1943 ils sortent par la grande porte, et se retrouvent dans Königberg. Ils trouvent des Français qui les aident, leurs fournissent des papiers que BERTIN adapte, puis se séparent. Raymond traverse Berlin, puis prend le train direct pour Paris avec des travailleurs français permissionnaires. Il arrive le lendemain à Paris Est.

Il retrouve sa femme. Il souhaite passer en Afrique du Nord mais les supérieurs de sa femme qui après la destruction du réseau Comète est passée à Vélite-Thermopyles (BCRA) souhaitent qu’elle reste en France. Mais début 1944 la pression augmentant les chefs, Pierre PIGANIOL et Raymond CROLAND, conseillent à Catherine de quitter la France.

En avril 1944 Catherine et Raymond JANOT passent en Espagne, après quelques semaines ils embarquent pour Casablanca. Raymond s’engage dans les commandos. Il participe à la bataille pour Belfort où il est blessé d’une balle dans la joue.

Catherine JANOT engagée comme ambulancière dans le mouvement « Liaison secours » participe au débarquement en Provence. Elle est démobilisée à la fin de 1944 en même temps que son époux.

Après la guerre Raymond JANOT, après être entré au Conseil d’État, fera carrière dans l’administration. Conseiller juridique de l’Élysée sous Vincent AURIOL, il est ensuite en Indochine conseiller puis directeur de cabinet du haut-commissaire, en 1958 il est secrétaire général de la Communauté, puis directeur général de la R.T.F (Radio Télévision Française) retourne au Conseil d’État puis sera de 1989 à 1997 Président du Conseil Général de Bourgogne.