MEYRIEUX Jean

Auteur de la fiche : Pierre Quillet

Jean MEYRIEUX

« L’homme qui n’a jamais eu peur » Légende, peut-être, mais légende tenace dans les rangs de la 1ère Compagnie de Chars de la France Libre. Il était déjà militaire d’active dans l’armée. Après un entraînement intensif sur les Crusaders à Mena Camp, au pied des Pyramides, il est tireur sur le char de Mahéo dans la Colonne Volante qui participe en octobre 1942 à la bataille d’El Alamein où elle tient l’aile sud. Il découvre à pied, seul, en pleine nuit, un passage pour les chars à travers les champs de mines en direction du Karet-Al-Himeimat. Jusquen mars 1943, il suit le destin de la Division de Larminat à travers la Libye, s’illustrant particulièrement au bord de IOued Gragour (bataille de Médénine). A la formation de la 2ème DB au Maroc, il devient tireur sur le Sherman n° 1, Norvège, celui du capitaine BUIS. Cest à bord du Norvège qu’il débarquera à Utah Beach, le 1er août 1944 et qu’il fera toute la campagne de France jusquen Alsace. Au départ du capitaine, remplacé par le lieutenant GALLEY, il devient chef du Ksar Rhilane pour la campagne d’Allemagne. Son dernier accrochage a lieu à Tegernsee, le 3 mai 1945. Il était : officier de la Légion d’honneur, décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de guerre 39-45 avec palmes, de la Croix de Guerre des TOE, de la Médaille de la France Libre.

Il est mort le 30 août 2005, à 87 ans, ayant montré dans le malheur et la maladie autant de courage qu’au combat. Jamais il n’eut atteint cet âge sans le dévouement quotidien de son épouse.

Il avait encore réuni chez lui des anciens et des représentants de la compagnie du 501ème Bataillon de Chars de Mourmelon le 3 mai dernier.