TRIBALAT Jean-Claude

Auteur de la fiche : Marc Fineltin : Source : Le livre de témoignages d’Alain Vincenot « La France Résistante, Histoires de Héros Ordinaires » paru aux Editions des Syrtes en 2004

Jean-Claude TRIBALAT

Né le 12 octobre 1921 à Paris, en mai 1940 avec sa mère et sa sœur ils s’installent dans le village de leurs grands parents paternels à Bannegon dans le Cher. Fin 1942 étudiant à Chambéry il frappe un officier italien, et part directement à la gare. Il ne peut échapper à 8 mois de chantiers de jeunesse à Savennes en Auvergne. En 1943 il est requit pour le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) il se réfugie à Bannegon puis avec une dizaine de jeunes du village et du village voisin Neuilly-en-Dun il rallie le maquis. Sa fiancée Marcelle, factrice à Bannegon trie sévèrement le courrier des collabos, et le transmet après lecture. Intégrés à une compagnie de F.F.I. dirigée par des officiers et sous-officiers ils bivouaquent dans une grange entre Sancoins et Vereaux.

Après le débarquement ils entreprennent, avec un armement pourtant réduit, de ralentir les colonnes allemandes en les attaquant par les flancs. Une fois Sancoins libéré Jean-Claude TRIBALAT et ses copains sont dirigés sur Royan. Puis il s’engage dans la 1ère armée au 1er régiment d’infanterie. Il fait la campagne d’Alsace et terminera la guerre en Allemagne dans le Wurtemberg.