Marsault André Charles

Auteur de la fiche :

André Charles Marsault

Est né le 23 février 1888 à Curçay (Vienne).

Il est nommé médecin à la Préfecture de Police en octobre 1940, après y avoir été interne de 1913 à 1919. Résistant dès novembre 1940 dans le groupe Heurteaux  puis chez Hector, il est arrêté par la police allemande le 25 août 1941 et condamné à 20 mois de travaux forcés pour détention d’un arsenal de 60 fusils Lebel et un fusil-mitrailleur. Le docteur Marsault est interné et crée alors le centre de tri de Villeneuve-Saint-Georges.

Son dossier est remis à l’instruction en avril 1942 pour imprimerie clandestine, édition et transport de journaux, transmission de documents en Angleterre et aide à évasions. Marsault ne pourra jamais envisager la fuite, son fils ayant lui-même été arrêté au cours d’une liaison.  Transféré à Compiègne, il s’y dévoue pour les internés, dont il essaie d’empêcher la déportation. En avril 1944, il a une violente altercation avec un commandant SS : il refuse le départ de quatre détenus malades intransportables, pour l’Allemagne. Le nazi hurle qu’il peut partir à leur place, ce que le docteur Marsault accepte : il part, déporté volontaire à Dachau, où il poursuit courageusement sa tâche. Il y soigne en particulier le futur ministre Edmond Michelet, atteint du typhus. A la libération du camp, il refuse de partir pour continuer à soigner ses camarades : ce sont ses deux  fils, médecins, qui le relaient pour qu’il accepte d’être rapatrié en juin 1945.

Il prend sa retraite de médecin chef de service honoraire de la Maison Départementale de Nanterre en juin 1954 et meurt en août 1970, Grand-Officier de la Légion d’Honneur et titulaire des Croix de guerre 14-18.et 39-45.

Il avait été homologué sous-lieutenant et avait conservé un cabinet à La Garenne-Colombes, dont il fut le maire, bien que revenu de déportation invalide à 101 pour cent.