Cérémonie au lieu dit de la Morellerie organisée par notre délégué Vincent Audren

Rencontre prévu le 01/12/2018

Auteur :
Éditions :

Le samedi 1erdécembre 2018 à 15h30, acteurs associatifs, élus, citoyens se sont retrouvés au lieu–dit de la Morellerie, situé au sein d’un essart à mi–chemin entre les communes de Continvoir et d’Avrillé – les – Ponceaux

Une stèle en pierre de Brétigny fut inaugurée à la mémoire du camp d’internement ayant fonctionné du 1erdécembre 1940 au 17 novembre 1941. L’arrivée de nomades en décembre 1940 consacre la création de ce camp qui enfermera également des opposants au régime de Vichy à partir de juillet 1941 et des personnes relevant du régime du droit commun.

Le 8 novembre 1941, les 256 nomades de la Morellerie seront transférés depuis la gare de Port – Boulet au site de Montreuil – Bellay, donnant ainsi naissance au camp d’internement d’envergure nationale qui enfermera plusieurs milliers de personnes.

En 2019, le site de la Morellerie s’enrichira d’un panneau pédagogique détaillant l’Histoire du camp dans un projet pédagogique partagé avec le collège de Savigné/Lathan.

L’association la Mémoire de la Haute – Barde, à l’origine de ce projet, remercie tout particulièrement pour leur soutien les communes d’Avrillé – les – Ponceaux et de Continvoir, l’Etat – direction de la mémoire, des patrimoines et des archives – Le Conseil régional Centre Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre – et – Loire.

Nota :C’est le premier président de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance – Mémoire et Espoirs de la Résistance – François ARCHAMBAULT qui permis en 2008 la construction d’une première stèle à la mémoire du camp d’internement de la Morellerie.

Photo : M. Victor Guez