De l’ombre à la lumière – Maquisards d’Auvergne 1942 – 1945

Par Stéphane Luc-Belmont   Auteur : Stéphane Luc-Belmont    Éditions : à compte d’auteur

Dans la préface de ce beau livre – témoignage « riche en souvenirs et superbement documenté » Jacques Baumel résistant de la première heure écrit « …L’auteur fait revivre…ses camarades de combats venus d’horizons divers, héros modestes et aujourd’hui oubliés ». Ces quelques mots situent parfaitement le livre que vient d’écrire Stéphane Luc-Belmont* « de l’ombre à la lumière – Maquisards d’Auvergne 1942 – 1945 ».

C’est au début de l’année 1942 que l’auteur démobilisé, prend un premier contact à Clermont-Ferrand avec la Résistance. Il fait son entrée dans la clandestinité quelques mois plus tard à Pontgiraud petit bourg situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale auvergnate.

Ce livre écrit à partir des carnets de route personnel de l’auteur, est un recueil de témoignages « pris sur le vif » d’hommes qui furent ses camarades de combats, jeunes gens qu’il allait former à la vie de maquisard, leur inculquer l’enthousiasme, la soif de l’action et la confiance pour les combats à mener contre l’occupant. Au travers de ses carnets c’est la vie fraternelle et dangereuse du maquis qu’il décrit et où ses hommes vont progressivement devenir de rudes et valeureux soldats. A partir d’avril1943 ils feront partis du 1er Corps Franc d’Auvergne dirigé par des chefs prestigieux, meneurs d’hommes, comme Emile Coulaudon, dit Gaspard ou Robert Huguet, dit Prince. Mai 1944, le Commandant Luc c’est dire l’auteur de ce livre passe un temps sans transition de la vie de maquis à celle d’un officier d’état-major, puis au moment des combats du Mont-Mouchet retourne sur le terrain en « service actif » où il se voit confier la création d’une nouvelle zone de guérilla aux environs du Puy-de-Dôme. Le 27 août 1944 à la tête de la « première colonne rapide d’Auvergne » il entre dans Clermont-Ferrand où quelques semaines plus tard les hommes et leurs chefs intégreront le 92° R.I.. Qu’elle ne sera pas alors la fierté de ces « va-nu-pieds maquisards » de se voir confier par le général de Gaulle la garde au drapeau de ce vaillant régiment d’Auvergne reconstitué.

Ce livre est un touchant hommage du Commandant Luc à ses hommes, et qui plus est illustré de magnifiques photos qui alternent documents d’époque et vues des paysages vallonnés et paisibles de l’Auvergne d’aujourd’hui.

*Ce livre a été écrit à compte d’auteur, écrire à : Stéphane Luc-Belmont – 22, boulevard Jean-Mermoz – Neuilly-sur-Seine 92 200 – Membre de l’Association des Auteurs Autoédités (AAA) – 28,00€