NADEL Charlotte

Défense de la France

Auteur de la fiche : Extraits de l’allocution de M. Jacques CHIRAC, à l'occasion du 60e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française

Charlotte NADEL


Etudiante à la Sorbonne, Mme Charlotte NADEL prend contact avec la Résistance dès le mois de décembre 1940. Elle stocke des armes à la Faculté des Sciences, crée le premier réseau de diffusion du journal  » Défense de la France  » et organise les premiers contacts avec le réseau Gallia. En 1941, elle fonde, à Paris, l’atelier de typographie de  » Défense de la France « .

Recherchée par la Gestapo, elle déplace plusieurs fois son atelier, avant de l’installer à Clichy où il est découvert en mai 1944. Grâce à son sang-froid, elle réussit à sauver la totalité du personnel et se trouve un alibi. Elle installe alors, en Seine-et-Oise, une imprimerie destinée au PC du maquis. Arrêtée de nouveau, interrogée, elle garde le silence et parvient à faire passer des messages à ses amis. Dès sa libération, le 17 août 1944, elle reprend la lutte. Elle quittera la Résistance après avoir assuré des missions à travers les lignes ennemies.

Après la guerre, cette spécialiste de la documentation exercera des responsabilités de haut niveau chez Renault, puis aux Ponts et Chaussées.

Membre depuis 1960 de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance, elle est entrée en 1980 au Conseil d’administration de l’ADIR et elle participe avec un très grand dévouement à l’oeuvre de mémoire


Découvrez ici la biographie de Charlotte NADEL présente sur le musée de la Résistance en ligne.