LOUVEAU Raymond

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Raymond LOUVEAU


Né le 12 avril 1913 à Aubervilliers (banlieue parisienne). Il est boucher et chef scout. Il se marie le 23 novembre 1936. Une fille naît de cette union. Le 2 septembre 1939, il rejoint le 89ème régiment d’infanterie à Sens. Il est blessé le 5 juin 1940.

En Allemagne, il est emprisonné au Stalag VI G à Bonn-Cologne avec Philippe Maurice Bouchard. Philippe Maurice Bouchard est secrétaire –trésorier de l’œuvre d’Assistance des prisonniers de guerre. En juillet 1943, il avait déjà expédié environ deux millions de francs en France.

Les activités interdites sont liées au scoutisme. Raymond Louveau met sur pied une organisation scout avec d’anciens scouts et en forme de nouveaux, avec J. Préhu, R. Boitier, R. Défossez… Philippe Maurice Bouchard entre dans le scoutisme en lien avec un groupe de scouts de Cologne.

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, ils sont arrêtés le 22 août 1944 au kommando de Hardthöle du Stalag VI G par la Staatspolizei de Cologne, alors qu’ils sont prisonniers de guerre. Les interrogatoires à la prison de Brauweiler montrent que la Gestapo est furieuse que le scoutisme ait été favorisé par l’autorité militaire. L’action catholique clandestine est jugée propagande anti-nazie. Le P. Eloi Leclerc, franciscain rescapé de Buchenwald et du « train de la mort » vers Dachau explique : Nos réunions et nos rencontres n’avaient d’autre objectif que d’aider nos frères du STO à rester chrétiens…Et c’est uniquement sur ces réunions et rencontres qu’ont porté, à ma connaissance, les interrogatoires de la Gestapo.

Ils sont déportés le 17 septembre 1944 à Buchenwald, Philippe Maurice Bouchard, n°81902 ; R. Louveau, n° 81808 ; transférés au kommando de Langensalza le 12 novembre.

Tous deux décèdent en avril 1945, fusillés lors d’un « convoi de la mort » vers Dachau, par suite d’une révolte dans le wagon.