CHEIGAM Rachel

Auteur de la fiche :

Rachel CHEIGAM

Légions Françaises Anti-Axe Nice

Armée Juive Nice et Paris

Rachel CHEIGAM est née le 24 janvier 1917 à Petrograd.

Ses parents se sont installés à PARIS EN 1924. Après son brevet en 1933 commence une carrière de journaliste sportif à « Paris-Soir » et « le Petit Parisien »

En 1940 Avec un collègue Victor CHAPIRO – qui mourra en déportation – elle tente de rejoindre le « Petit Parisien » à Tours en bicyclette. Mais ils continuent jusqu’à Bordeaux. Mais elle veut rejoindre sa famille à Paris. Toute la famille prévenue par une passante, échappe à la rafle du Vel d’Hiv, et passe en zone libre. Elle reste à Paris, mais arrêtée elle s’échappe de façon acrobatique. Elle rejoint sa famille placée en résidence forcée à Pau. Elle se lie alors au « Mouvement de la Jeunesse Sioniste » qui fournit des faux papiers aux juifs.

Après l’invasion de la zone Sud elle est à Nice, secrétaire de Roger FOUCHER-CRETEAU journaliste antinazi qui avait été à « Notre Temps » « Paris-Midi » et « l’Intransigeant ». A la fin de 1940 il avait fondé les Légions Françaises anti-Axe, qui publiait un journal : « Debout ». Il avait mis en place des filières d’aide aux prisonniers évadés et aux aviateurs alliés. Roger FOUCHER-CRETEAU arrêté le 23 octobre 1943, sera déporté à Buchenwald le 22 janvier 1944. Son père l’avait été en décembre 1941.

Témoin de l’arrestation de son patron, Rachel CHEIGAM, échappe une fois de plus à l’arrestation, comme en janvier 1943.

En novembre 1943 elle intègre avec sa sœur Nelly une équipe niçoise des corps francs de l’Armée Juive. En mai 1944 elle est arrêtée par des miliciens et s’échappe une fois de plus.

Le 18 juillet 1944 la plupart des responsables parisiens de l’Armée Juive tombe dans un piège tendu pas un agent de l’Abwehr. Rachel est envoyée à Paris pour participer à la réorganisation des structures.

Elle participe aux combats pour la Libération de Paris, quand l’Armée juive, les Eclaireurs Israélites de France et le Mouvement de la Jeunesse Sioniste intègrent le groupe F.F.I. « Alerte » du capitaine CALAIS.

Rachel CHEIGAM reprendra son métier de journaliste.